Tekiano :: TeK'n'Kult

Orange Tunisie lance son centre de développement

Du MAC OS et de l’Ubuntu, mais pas de Windows dans l’Orange Developper Center. Ce dernier prendra sous son aile les jeunes développeurs d’applis mobiles et les propulser vers le marché international. Mais ce centre pourra servir également de vivier pour les futures compétences de l’entreprise.

Du MAC OS et de l’Ubuntu, mais pas de Windows dans l’Orange Developper Center. Ce dernier prendra sous son aile les jeunes développeurs d’applis mobiles et les propulser vers le marché international. Mais ce centre pourra servir également de vivier pour les futures compétences de l’entreprise.

Après plusieurs semaines passées en atelier de formation, Orange Tunisie passe à l’action. L’Orange Developper Center a été inauguré le jeudi 16 décembre dernier au siège technique de l’opérateur aux Berges du Lac par M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication.

M. Ammar a félicité Orange sur son engagement à faire valoir les compétences tunisiennes dans le monde et a salué l’effort de son équipe dirigeante dans l’impulsion de l’économie numérique en Tunisie. Le ministre des TIC a évoqué par la suite l’intérêt d’un tel centre pour encadrer les jeunes développeurs d’applications mobiles tunisiens. Ces derniers peuvent en effet créer de nouveaux emplois grâce aux startups. Il a rappelé également que les plus grandes jeunes pousses ont toutes commencé d’une idée innovante d’un ou plusieurs jeunes étudiants. Il a cité comme exemple le cas du géant Google.

M. Marouene Mabrouk, Président du Conseil d’Orange Tunisie, a souligné, lors de cette cérémonie, le potentiel des jeunes tunisiens dans l’émergence d’une nouvelle économie avec un fort potentiel d’employabilité. «C’est un programme ambitieux pour encourager la création d’applications mobiles tunisiennes», a-t-il déclaré durant son allocution.

En ce sens, Orange Tunisie a signé des accords de partenariat avec de grandes écoles d’ingénieurs afin de prendre en charge les formations des élèves-ingénieurs dans le cadre de leur scolarité sur le développement des applications pour Smartphones (iPhone et Android). Elles sont au nombre de 4 : l’ENIT, l’ENSI, SUPCOM et l’INSAT.

Dans cet Orange Developper Center, plusieurs ordinateurs Mac et PC seront mis à la disposition des développeurs n’ayant pas le moyen de tester leurs applications. Ils peuvent donc venir à ce centre et se faire assister par des spécialistes en la matière qui les conseilleront et encadreront dans leur processus de développement. On saluera l’effort du nouvel opérateur à vouloir intégrer l’esprit du Libre dans l’entreprise puisque tous les PC installés dans ce centre tournent sous Linux (Ubuntu).

«En 2011, l’Orange Developper Center sera aussi un lieu de découverte des derniers terminaux mobiles», déclare M. Thierry Marigny, Directeur général d’Orange Tunisie lors de la cérémonie d’ouverture. Les développeurs pourront ainsi être au diapason des dernières nouveautés technologiques en matière de Smartphones. Ils pourront ainsi accélérer leur réactivité dans le développement d’applications sur les nouveaux mobiles que ce soit sur marché tunisien ou international.

«Ce centre est une occasion pour les jeunes développeurs tunisiens de s’initier à la programmation d’applications innovante comme la réalité augmentée, la géo localisation, les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou encore le m-commerce». M. Marigny a par la suite annoncé qu’Orange se tournera vers les compétences de ce center pour développer certaines applications de l’opérateur. Si Orange souhaite lancer, par exemple, un jeu concours interactif sur Smartphone, ce sont les riverains de cet Orange Developper Center qui vont la créer pour le compte de l’entreprise.

En clair, l’Orange Developper Center, n’est pas uniquement un projet pour aider les jeunes développeurs tunisiens à bien mener leur travail de programmation. Il constituera aussi un vivier pour l’entreprise qui y piochera les meilleurs profils. Un moyen très intelligent qu’a développé Orange Tunisie pour capter l’attention des meilleures compétences tunisienne sans passer par le cycle standard des annonces d’emploi dans la presse et le Web.

W.N

Quitter la version mobile