A défaut de semmêler dans le filet dAmmar, cest cette fois dans un sac de supernuds que Skype, le logiciel de Voip le plus célèbre de Tunisie est tombé.Cest ce quont expliqué les responsables de Skype. Mais ce nest pas la première fois que le logiciel a maille partir avec les nuds tunisiens !
Le moins que lon puisse dire, cest que les internautes tunisiens se sont créés une belle frayeur hier au soir, croyant que le logiciel dédié à la Voip et au tchat, allait être banni de leur contrée à jamais ! Resté inaccessible durant plusieurs heures pour cause de problèmes techniques, la situation est enfin revenue à la normale ce matin. Surtout quil sagit dune panne de grande envergure qui a touché le monde entier ! Heureusement, plus de peur que de mal
Mais pour des milliers dinternautes tunisiens, cette coupure inopinée a été vue dun très mauvais il ! Car plus quun moyen de divertissement et de communication pour les familles tunisiennes, Skype a réussi à se muer en un véritable outil de travail et ce, pour la plupart des entreprises locales opérant dans le secteur IT. Etre privé de ce logiciel aurait donc été tout simplement impensable ! Evidemment, le premier réflexe a été de pointer le doigt vers Ammar 404, comme la si bien rappelé le journal en ligne Webdo. Mais quen est-il réellement ?
Aux dernières nouvelles, les responsables de Skype, ont expliqué, via le site officiel du logiciel, que ce problème était lié à des supernoeuds (supernodes) qui sapparentent à des sortes dannuaires téléphoniques. Ces derniers se seraient déconnectés suite à certaines versions incompatibles du service de téléphonie par internet. Pour ceux et celles qui narriveraient toujours pas à se connecter (dont longlet skype est gris), il leur suffira juste de télécharger la dernière version et tout rentrera dans lordre. Mais ce nest pas la première fois que le plus célèbre acteur du domaine de la voix sur IP a maille partir avec les nuds tunisiens cette fois-ci.
Qui veut la peau de Skype ?
Rappelons quil ny a pas si longtemps, Skype avait fait lobjet dune polémique concernant la qualité de ses conversations vocales qui ne cessaient de se dégrader (Lire larticle : Qui veut couper Skype en Tunisie).
Entre théorie du complot et fait improbables, plusieurs rumeurs avaient alors circulé. Les soupçons sétaient portés tout dabord sur un opérateur téléphonique de la place. Celui-ci était accusé de vouloir bloquer le flux dappel sur Skype et Msn. Une rumeur que lopérateur historique avait immédiatement démentie la jugeant «dénuée de fondement ». Puis cétait au tour du ministère des technologies de la communication de riposter à ces accusations, via une déclaration parue dans le journal imprimé Assabah, dans son édition du 17 juin. Le quotidien a ainsi relayé la déclaration officielle qui a affirmé que «ni le ministère ni ses instances nont de relation avec les perturbations sur les communications téléphoniques via Internet».
Puis cétait au tour de la qualité de la connexion dêtre remise en cause, notamment par certains internautes qui, ayant effectué une série de tests sur la bande passante, avaient fini par sapercevoir de quelques « anomalies » intermittentes. Hasard ou coïncidence, une coupure généralisée de la connexion internet dans la zone des Berges-du-Lac a suivi de peu, en cette journée du jeudi 23 décembre celle de Skype. Cest dire que cest un sacré sac de nuds !
S.B.N
Plus : Net