Selon le rapport d’un cabinet international, la 3G devrait exploser dans les prochaines années en Tunisie. Pyramid Research va plus loin dans la prospective et évalue même la part de marché des uns et des autres à la lumière de la nouvelle donne 3G…
Selon le rapport dun cabinet international, la 3G devrait exploser dans les prochaines années en Tunisie. Pyramid Research va plus loin dans la prospective et évalue même la part de marché des uns et des autres à la lumière de la nouvelle donne 3G.
Le cabinet détudes international dédié aux télécoms, Pyramid Research, sest récemment penché sur le marché tunisien. Selon cette étude, la 3G devrait littéralement exploser dans les prochaines années en Tunisie. Même si nos opérateurs avancent en rangs dispersés.
Orange Tunisie, qui a inauguré ses services en mai 2010 et qui ne couvre que 51% de la population, devrait atteindre la barre des 80% à la fin 2011. Et Tunisie Telecom qui vient dobtenir sa licence 3G devrait, quant à elle, couvrir 30% de la population tunisienne en 2011, et 75% de la population tunisienne dici 2015. Un élément dautant plus important dans la bataille des télécoms que la part des échanges de données sur mobile passera de 6,5% en 2009 à 21,5% en 2015 grâce au déploiement de la 3G en Tunisie. Et à lheure actuelle cest surtout Orange Tunisie qui en profite. Tunisie Telecom ? Webmanagercenter précise en citant létude (datant doctobre 2010) que «Lopérateur historique devrait ( ) connaître «une forte baisse de sa part de marché de 45,9% en 2009 à 32,5% en 2012. Mais cette baisse va ensuite se stabiliser et TT devrait regagner des parts de marché grâce au déploiement de la 3G en 2011».
Le cas Tunisiana
Reste Tunisiana, le deuxième opérateur privé du pays, et le seul à ne pas encore être officiellement habilité à exploiter la 3G. Or du point de vue de Webmanagercenter, le changement dans la structure du capital de Tunisiana en novembre 2010 pourrait lui permettre davoir sa licence 3G plus tôt que prévu, plus précisément en 2012. Lavance dont disposent ses concurrents est donc dautant plus frustrantes. Dans un article publié en août dernier, Tekiano relevait déjà que «Tunisiana observe, depuis quelques temps, un boom dans le nombre des Smartphones sur son réseau. Une croissance qui draine une forte demande sur les offres Internet mobile. De nouveaux switch vont permettre à Tunisiana dêtre prête à la commercialisation des offres 3G dès lobtention de la licence».
Au final, si Orange Tunisie a pris de lavance dans ce créneau stratégique que constitue la 3G, nos deux autres opérateurs sont dores et déjà dans les starting-blocks pour lancer leurs offres. Même si le signal de départ ne sera pas donné en même temps pour tout le monde.
LBC