La Tunisie souffre actuellement d’un manque flagrant de notoriété et de promotion à travers le web. Pour remédier à ce problème, Tuniwiki, nouvelle plateforme collaborative en ligne, permettra à des contributeurs provenant de secteurs variés, d’enrichir et de valoriser l’image de notre pays.
La Tunisie souffre actuellement dun manque flagrant de notoriété et de promotion à travers le web. Pour remédier à ce problème, Tuniwiki, nouvelle plateforme collaborative en ligne, permettra à des contributeurs provenant de secteurs variés, denrichir et de valoriser limage de notre pays.
Promouvoir limage de la Tunisie à travers le monde entier, tel est le credo de Tuniwiki, nouvelle plateforme web 2.0 collaborative en ligne. Visant à rassembler le plus de connaissances possibles sur des domaines aussi variés que possibles (Industrie, tourisme, éducation, culture, sport, etc.), ce concept on ne peut plus novateur, a pour ambition de devenir, comme il se définit lui-même, «un immense portail dinformation et de contacts embrassant un esprit typiquement tunisien».
A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec le fondateur de ce projet prometteur, Mohamed Hamzaoui, un ingénieur fraichement diplômé de l’Ecole Nationale des Sciences de I’ Informatique (ENSI.
Il insiste en passant, sur le fait que cest linternaute lui même qui sera lélément central de cette architecture. Il précise dans ce sens que «chaque contributeur aura la possibilité de poster des documents de toute forme : des articles parlant dune passion particulière (sport, art, littérature) en passant par des publications scientifiques et thèses de fin dannée détude».
Cette plateforme destinée à tous, permettra de partager son propre savoir, collecter des informations, établir des contacts, promouvoir le tourisme national, encourager les échanges de recherche académique, présenter des entreprises émanant de secteurs variés, soutenir les activités culturelles et sportives
«La Tunisie souffre actuellement dun manque flagrant en termes de notoriété et de promotion à travers le monde entier et ce, à tous points de vue. Figurez vous quactuellement, certains français croient que cest le nom dune association. Si on entend ça dans un pays voisin comme la France, alors que dire des pays tels que les Etats-Unis ou lAustralie» sindigne Mohamed. Il rajoute par la suite : «Mais une fois quils viennent ici, il sétonnent vraiment de voir quon possède toute une structure informatique et entrepreneuriale».
En dautres termes, il sagit du meilleur moyen qui pourra combler le manque de communication dont souffre actuellement la Tunisie, surtout que Tuniwiki reflète fièrement lidentité tunisienne. «Cest ce qui fait essentiellement la différence entre lencyclopédie en ligne Wikipedia et Tuniwiki qui touche de près ou de loin à la Tunisie», conclut notre ingénieur. Il espère que cette initiative sensibilisera davantage les contributeurs externes. Comment ? En les poussant à devenir beaucoup plus actifs afin que les rayons du savoir (et du savoir-faire) tunisiens franchissent un jour lensemble des frontières.
S.B.N