+1000% : C’est le chiffre qu’avance l’outil Google Insight For Search concernant l’ensemble des recherches relatives au mot clé Sidi Bouzid. Le web est alimenté quotidiennement par les portables munis de caméras de nos internautes, qui s’improvisent journalistes reporters d’images.
+1000% : Cest le chiffre quavance loutil Google Insight For Search concernant lensemble des recherches relatives au mot clé Sidi Bouzid. Le web est alimenté quotidiennement par les portables munis de caméras de nos internautes, qui simprovisent journalistes reporters dimages.
Mais ses allures de peuple décontracté cachent le plus vif intérêt pour lactualité nationale. Surtout si elle concerne certaines régions du sud-ouest de la Tunisie.
Les internautes focalisés sur Sidi Bouzid
+1000% : Cest le chiffre quavance loutil Google Insight For Search concernant lensemble des recherches relatives au mot clé Sidi Bouzid, un gouvernorat au centre du pays. Sur les 7 derniers jours, et au moment de la rédaction de cet article, le moteur de recherche Google a enregistré une progression de +400% pour le mot clé sidi bouzid, +300% pour sidi bouzid tunisie et +300% pour le terme سيدي بوزيد(lécriture arabe de Sidi Bouzid).
Et quand facebook sen mêle
Lintérêt des Tunisiens pour ce qui se passe à lintérieur du pays est donc très manifeste sur Google. Serais-ce, peut-être, à cause de nos medias sur le Web ? Les dépêches officielles de notre agence Tunis Afrique Presse (TAP) sont ainsi quasi-systématiquement reprises. Dautres proposeront un traitement maison, comme le portail du FAI Globalnet qui a mis en ligne plusieurs articles sur le sujet.
Le journal TunisHebdo dans son édition du lundi 27 décembre 2010, sest également penché sur lactualité de Sidi Bouzid, plus particulièrement sur le nouveau rôle des réseaux sociaux en général et de Facebook en particulier. Le site de Mark Zuckerberg voit son impact accru, surtout quand il est utilisé en tant que plateforme déchanges vidéos. Alimenté quotidiennement par les portables munis désormais de caméras de nos internautes, qui simprovisent journalistes reporters dimages. A tel point que des médias étrangers qui disposent pourtant de moyens autrement plus importants en viennent à les rediffuser à leurs tours. Ainsi, cest un véritable déluge de vidéos et de flash news qui ont inondé les sites Web 2.0 comme Facebook, Twitter, Justin.tv, etc.
A ce niveau, les médias de masse ont également mis leur grain de sel. Ainsi, le 27 décembre dernier, la radio Express FM a fait porter la voix des Tn-Tweeples (utilisateurs de twitter) sur les ondes hertziennes dans sa rubrique HashTag.
Ainsi, lanimatrice Emna Ben Jemaa a évoqué les réactions des internautes à propos de lactualité nationale brûlante: «Le mot qui a été le plus relayé sur la twittosphère est le hashtag #sidibouzid. Il a été utilisé plus 2395 fois» souligne-t-elle.
W.N