Tunisie : La force de frappe mobile de Tunisiana

Publicité, des promos à gogo et des services de plus en plus customisés. Une recette qui a permis à Tunisiana de s’accaparer plus de 51% de part de marché. Mais Quid de son réseau de vente ? Tunisiana se sent-elle menacée sur le terrain ?

Forte de ses 5,8 millions d’abonnés, Tunisiana a su se positionner et réconforter par la suite sa place de leader sur le marché de la téléphonie mobile en Tunisie. Le premier opérateur de téléphonie mobile privé a lancé son activité commerciale le 27 décembre 2002. En 2009, Tunisiana a pu s’accaparer du 51% du marché mobile en Tunisie. Malgré l’entrée en piste d’Orange Tunisie en mai 2010 et contre toute attente, ce taux n’a cessé de grimper pour arriver au 31 décembre 2010 à 51,7%.

L’une des recettes du succès de Tunisiana, c’est incontestablement sa force marketing. Depuis son lancement, beaucoup d’efforts ont été déployés pour consolider l’image de marque de l’opérateur en Tunisie. Les promotions ? En veux-tu en voilà. Les services sont de plus en plus customisés pour qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques des clients. Un autre élément essentiel dans ce renforcement de la marque : les campagnes de pub. Et en termes d’investissement publicitaire, Tunisiana est l’un des annonceurs les plus importants en Tunisie.

Stats à l’appui, toute cette stratégie a fini par donner ses fruits. Et ce, malgré les déboires techniques de l’opérateur en 2007 et en 2009 (lire notre article).

Pour M. Lassaad Ben Amor, Chef de Département Ventes Directes chez Tunisiana, c’est grâce à ses espaces de vente, ses fameuses boutiques, que l’opérateur a su jouer sur la proximité et être à l’écoute de ses clients et répondre ainsi à leurs besoins. «Nous avons toujours misé sur une complémentarité entre nos propres boutiques et nos partenaires ‘’Point De Vente’’ pour avoir une capillarité maximale et nous assurer de pouvoir offrir tous nos produits et services à travers les différents canaux mis en place.

C’est pourquoi nous travaillons constamment sur le renforcement de notre réseau de vente. Nous sommes arrivés à doubler le nombre de nos boutiques entre 2008 et aujourd’hui. Pour 2011, nos objectifs restent toujours les mêmes : un meilleur SAV multitude de produits et un plus grand choix de produits et service comme les téléphones portables».

Tunisiana était également le premier opérateur à ouvrir une boutique porte drapeau au début de 2010. Appelée Tunisiana Store, cette boutique est sise au cœur de Tunis à l’artère principale de la capitale (lire notre article). Mais Tunisiana compte-t-elle faire de même dans d’autres gouvernorats ? «L’idée d’avoir d’autres ‘’Tunisiana Store’’ existe», répond M. Ben Amor. «Nous pensons notamment aux grandes villes tel que Sousse et Sfax. Le concept permet d’offrir de nouveaux services à nos clients et ces boutiques contribuent à renforcer notre image d’entreprise innovante».

Mais comment Tunisiana réagira-t-elle à l’arrivée des points de vente Orange et l’ouverture de plusieurs TT Shop de Tunisie Telecom ?

«La présence des concurrents nous incite à nous investir encore plus afin de préserver notre place de leader. Nous essayons de prendre cela comme un challenge. Nous continuons d’ailleurs à avoir une croissance très intéressante dans le contexte actuel ce qui est en soi un très bon indicateur sur les performances des équipes de vente».

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer