Saviez-vous quil existe actuellement des jeux de rôle en ligne islamiquement corrects ? En parfaite conformité avec les préceptes de lIslam, ces jeux se sont adaptés aux codes vestimentaires de certains pays, notamment en bannissant les portes jarretelles. Sauf quils sont Imposés de force en Tunisie
Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) seront désormais islamiquement corrects. Léditeur arabe Tahadi Games (issu de la compagnie internationale Jabbar Group) qui a déjà à son actif pas moins de quatre jeux dans lunivers du gaming en ligne propose désormais des versions conformes aux préceptes de lIslam. En clair : les productions aux origines occidentales, ont été modifiées, converties (diront certains), pour ne pas choquer les joueurs les plus conservateurs. Si, a priori, cette initiative peut paraître, à première vue, plutôt «noble», elle na pourtant pas fait lunanimité chez les joueurs ! Enquête.
Pour les profanes, on rappelle tout dabord quun MMORPG est, selon la définition de lencyclopédie en ligne Wikipedia « un jeu permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c’est-à-dire qu’il continue à évoluer lorsque le joueur n’est pas connecté». A titre dexemple, on ne peut que citer World of Warcraft (WOW pour les intimes) qui demeure lun des plus populaires dans le genre, malgré le fait quil soit payant (moyennant lachat dun DVD et dun compte en ligne).
Par la suite, des dizaines de jeux en ligne basés sur le même principe se sont développés aux Etats-Unis, en Europe, et plus récemment dans les pays arabes. Les internautes peuvent jouer à ces MMORPG gratuitement. Mais si les joueurs désirent obtenir des privilèges additionnels, leur permettant par exemple de renforcer leur personnage, ils doivent passer à la caisse. Et vue le potentiel addictif de ce genre jeu, nombreux sont ceux qui nhésitent pas une seconde à dégainer leur carte bancaire.
Avec un nombre croissant de joueurs provenant de plusieurs pays arabes, léditeur de jeu en ligne Tahadi Games a aussitôt flairé lénorme potentiel de ce marché et les bénéfices quil pouvait engendrer. Parmi les jeux quil propose, «Runes Of Might», qui se fait appeler dans sa version originale «Runes of Magic», fait sans doute partie des plus en vogue. Seulement voilà, force est de constater que ce jeu avait fini pas être imposé de force à certains pays, via un bannissement dadresse IP pointant vers la version occidentale. Le but de cette manuvre soudaine ? Obliger les joueurs de certains pays arabes à utiliser uniquement la version de Tahadi Games !
IP bloqué dans certains pays arabes
Tunisie y figurait ! Nous avons contacté un joueur tunisien passionné qui se fait appeler Darmor. Il nous a quelque peu éclairés sur cette tentative de reconversion quil trouve abusive «Cest une honte ! Il ma fallu plusieurs mois pour développer les pouvoirs de mon personnage ! Jétais arrivé au niveau maximum (level 62) et jétais classé 10ème mondial ! Il est impossible pour beaucoup de joueurs Tunisiens, Algériens, Egyptiens de transférer leur compte vers cette nouvelle version !! A moins de recommencer depuis le début ! Mais le pire, cest quil y a des gens qui ont déboursé des fortunes pour ce jeu, en achetant des diamants quils peuvent transformer en monnaie. Celle-ci est utilisable à volonté dans lunivers virtuel où lon évolue ! Il sagit tout bonnement dune prise dotage de mon compte». Darmor souligne aussi que des différences notables existent entre les deux versions:
Adapté aux mentalités locales
«Le jeu a lobligation de sadapter aux mentalités locales de certains pays, en devenant 100% hallal» dixit Darmor. Avant dajouter «Prenons par exemple laspect vestimentaire des joueurs, plus précisément « les joueuses ». Ces dernières avaient auparavant la possibilité de se vêtir de toute une panoplie plus ou moins hot (mini-jupes, portes jarretelles, soutiens gorges ). Elles sont habillées dans cette version de vêtements beaucoup plus pudiques, pour ne pas dire « islamiquement plus corrects » ! Sans parler dun des éléments les plus importants du jeu, à savoir la magie, (interdite en Islam) qui a également disparu de la deuxième mouture ».
Heureusement que notre joueur invétéré poursuit actuellement ses études au Canada, donc lespoir existe encore pour son personnage ! Pour autant, il avoue que son petit séjour en Tunisie lui aurait fait perdre pas mal de niveaux et dargent (le jeu offre la possibilité de farmer, autrement dit, de pouvoir gérer une récolte pour ensuite la revendre) !
En attendant, si vous voulez de votre côté essayer le jeu « Runes Of Might » et vous faire votre propre opinion sur la question, il est disponible en téléchargement libre à cette adresse. Par contre, pour pouvoir jouer à Rune Of Magic dans sa version yankee (agrémentée des joueuses en porte-jarretelles), il faudra prendre lavion
Samy Ben Naceur
Plus : Games