Pro ou anti gouvernement, le clivage dans l’opinion publique en Tunisie est de plus en plus apparent. Sommes-nous manipulés par le RCD ? N’y a-t-il pas des parties qui veulent nous faire croire que c’est le RCD, pour qu’ils ne soient pas démasqués ?
Pro ou anti gouvernement, le clivage dans lopinion publique en Tunisie est de plus en plus apparent. Sommes-nous manipulés par le RCD ? Ny a-t-il pas des parties qui veulent nous faire croire que cest le RCD, pour quils ne soient pas démasqués ?
Son postulat : Depuis le 14 janvier 2010, et après la chute de Ben Ali, une stratégie de division du peuple Tunisien a été opérée sur 4 étapes. La première avec les milices de Ben Ali pour semer la terreur suivie par la formation dun gouvernement qui ne regroupe que quelques personnalités de lopposition. Bien quun clivage ait commencé à apparaître sur la scène politique, ces deux plans nont toutefois pas réussi à créer la division au sein du peuple tunisien.
La troisième étape a eu pour but de maintenir la division sur la scène politique et entre les leaders dopinion, mais aussi à créer un début de scission dans la société tunisienne : «LUGTT accompagnée de certains membres de lopposition légale se retire avec bruit et fracas de ce gouvernement. Fort de ce coup déclat, ces structures se refont une virginité auprès du peuple tunisien mécontent. Ces structures appellent à la contestation du nouveau gouvernement et à la grève générale. Cest alors que la population commence à se diviser», fait relever lauteur de larticle, M. Ben Abderrazak.
Diviser pour régner, élémentaire mon cher Watson !
Il met par la suite laccent sur limportance du réseau facebook dans la réussite de cette étape : «Cette division a été entretenue toute la semaine par un usage particulièrement intelligent des réseaux sociaux de la part du pouvoir, ainsi que par un usage toujours aussi maitrisé des médias traditionnels que lon avait prétendument libéré de toute contrainte et de toute propagande».
Selon lauteur de larticle, des partisans du «Non au gouvernement» et qui appellent à la grève générale, se sont confrontés aux dissidents de lUGTT. Ces derniers soupçonnent le syndicat de vouloir mener les grèves à des fins purement politiciennes.
M. Ben Abderrazak a ensuite mis en exergue le plan de la 4ième étape : «(elle) a commencé le 24 janvier avec larrivée de la caravane de la dignité. Le pouvoir a, à nouveau, assuré son pouvoir sur les médias, et il use de toute sa maîtrise de la propagande pour montrer les manifestants comme représentant une minorité, un point de vue minoritaire. La séparation est presque achevée puisque le 25 était prévu une contre manifestation pro-gouvernementale».
On ne peut que rester perplexe face aux analyses qui éclosent sur facebook. Certains sautoproclament experts ès-manipulations, et simprovisent politologues. Les supporters des clubs de foot, orphelins des matchs, scandent désormais des slogans politiques. Le nettoyage par le vide effectué par Zaba durant 23 longues années, cède peu à peu la place au trop plein politique. Delà à crier au complot, et au retour masqué du RCD
W.N