De Facebook, Twitter, en passant par les journaux d’information en ligne, les internautes tunisiens semblent avoir trouvé leur nouveau souffre douleur : Ahmed Ounaïes, le chef de la diplomatie tunisienne du gouvernement transitoire. Et les facebookers s’en donnent à cœur joie.
Il n’aura pas fallu longtemps à Ahmed Ounaïes, le chef de la diplomatie tunisienne du gouvernement transitoire, pour qu’il devienne le nouveau souffre douleur du web. En l’espace d’une soirée, les internautes tunisiens s’en sont donné à cœur joie sur Facebook, Twitter, en passant par les journaux d’information en ligne.
Les Tunisiens ne semblent pas du tout avoir apprécié sa position, envers la politique étrangère de la France, et surtout ses paroles, notamment lors d’une rencontre avec Michèle Alliot Marie en France. Et ce n’est pas son intervention du dimanche 13 février, sur le plateau de la chaine télévisée Nessma TV qui a arrangé les choses. Et comme d’habitude, le web tunisien était à l’affut.
Le portail Kapitalis donne le ton dans un article paru samedi dernier, où il dénonce «des courbettes diplomatiques» face à son homologue française Michèle Alliot-Marie, à l’occasion d’un point de presse donné un jour auparavant. De son côté, le journal en ligne du fournisseur d’accès Gnet qualifie tout bonnement la prestation donnée par la ministre tunisien de «piètre». Surtout lorsque ce dernier ose tenir un discours «moralisateur et inintelligible sur la séparation des pouvoirs, et sur les médias ayant prétendument failli à leurs responsabilités et ses évocations scientifiques et philosophiques […]».
Une page Facebook spécialement dédiée à l’homme qui représente la Tunisie dans le monde, propose des publications tout aussi incisives comme le discours du ministre tenu sur Nessma Tv remixé par Dj Mtira. Un peu plus loin, on le retrouve à l’affiche d’un One Man show (parodiant une autre pièce de théâtre célèbre) mais qui s’intitule cette fois Junun El Kharijia. Idem pour les remarques des internautes sur le mur de la même page (qui compte quelques 1000 fans) qui demande explicitement au 1er ministre Mohamed Ghannouchi de remettre immédiatement Ahmed Ounaïes dans le musée du Bardo «afin de préserver le patrimoine tunisien» ! Sans oublier les autres remarques où le seul mot d’ordre dégage prévaut en temps que mot clé principal…
Même Wassim Lahrissi n’a pas pu résister comme le prouve cette parodie diffusée sur les ondes de la radio Moasaique Fm hier, mardi 8 février. L’humoriste nous propose sa propre interprétation du discours du ministre…qui tente ici de répondre aux questions de l’un des protagonistes de la série ! Fou rire garanti !
Quoi qu’il en soit, cette prestation, disons, «incomprise», a donné du grain à moudre à nos facebookeurs. En témoignent plusieurs pages fan qui dénigrent Ounaïes et demandent même son départ immédiat, et ce, à peine quelques jours après la nomination ministérielle de M. Ounaies. Mais l’homme a réussi à créer une unanimité (contre lui) auprès des Tunisiens. C’est que depuis la Révolution, le vent de la contestation n’est pas près de s’arrêter de souffler en Tunisie.
S.B.N
Plus : Actu TopNews