Après la Tunisie, les cyberactivistes se mobilisent en Iran

 

Les dirigeants iraniens établissent depuis plusieurs semaines un parallèle entre les mouvements dans le monde arabe et la révolution iranienne de 1979. Le Guide suprême Ali Khamenei s’est même permis d’appeler à l’instauration de régimes islamiques en Egypte et en Tunisie.

 

Seulement voilà : aux dernières nouvelles, l’arroseur pourrait être copieusement arrosé. Les forces de sécurité se sont déployées en masse dans les rues de Téhéran lundi pour prévenir une manifestation de solidarité avec les soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie organisée par l’opposition.

 

Les autorités ont refusé aux dirigeants de l’opposition Mirhossein Moussavi et Mehdi Karroubi l’autorisation d’organiser le rassemblement, de crainte d’une relance des manifestations antigouvernementales qui s’étaient multipliées à l’issue de l’élection présidentielle controversée de juin 2009.

 

Mais l’appel de l’opposition iranienne a été entendu. Plusieurs associations d’étudiants approuvent et près de 30 000 internautes ont rejoint le groupe Facebook dédié à cette journée de mobilisation.

 

Et alors que la cybercensure s’est considérablement renforcée ces dernières semaines, c’est également en écrivant des messages sur des billets de banque que les activistes tentent d’inciter la population à participer à la prochaine manifestation.

 

Synthèse LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer