Un dispositif d’hémodialyse révolutionnaire inventé par un tunisien

 

dialyse_80Le Dr Naoufel Bou Akez, inventeur tunisien et membre de l’Association tunisienne des inventeurs va signer le 16 février à Tunis, avec un laboratoire suisse de renommée mondiale, un contrat pour la création d’une entreprise tuniso-suisse basée en Tunisie .Cette dernière concerne la fabrication d’un nouveau circuit extracorporel d’hémodialyse révolutionnaire. Mais le plus important, c’est qu’il a été conçu par un médecin tunisien.

 

Cet accord donnera lieu à la création d’une usine qui se situera dans la zone du pôle d’El Ghazala à l’Ariana. Un investissement de 15,5 MD est déjà prévu. Le début de production se fera d’ici 2012.

 

Pour info, l’insuffisance rénale est une maladie mortelle par accumulation des déchets toxiques dans l’organisme et par infiltration d’eau dans les poumons provoquant une asphyxie mortelle. Depuis une quarantaine d’années, l’invention du rein artificiel a donné de l’espoir pour sauver des vies humaines. Dans certaines situations à haut risque hémorragique chez les malades hémodialysés, le recours aux anticoagulants et même au rinçage est contre-indiqué car cela provoque généralement des caillots dans le sang. Le nouveau dispositif médical inventé par Dr Bou Akez a été fabriqué et essayé en 2004 sur des malades avec succès. Pas moins de vingt améliorations ont été rapportées et ont permis d’augmenter les performances de ce nouveau dispositif.

 

Après négociation avec le laboratoire suisse, l’inventeur tunisien a réussi à le convaincre de créer une entreprise tuniso-suisse afin de fabriquer ce dispositif en Tunisie. Le projet industriel prévoit par ailleurs une stratégie visant à assurer une protection internationale de l’invention afin de bien contrôler l’industrialisation internationale du dispositif inventé.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer