Des opposants au régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis bientôt 42 ans, veulent organiser, aujourd’hui, jeudi 17 février, un “jour de colère” en Libye. …
Des opposants au régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis bientôt 42 ans, veulent organiser, aujourd’hui, jeudi 17 février, un “jour de colère” en Libye. Ils ont lancé depuis mercredi des appels à manifester, relayés sur les réseaux sociaux, sur le modèle des révolutions en Tunisie et en Egypte. Sur Facebook, le groupe “Jour de colère” recense près de 10 000 inscrits, alors que Facebook compterait près de 300 000 internautes libyens, selon le site spécialisé Socialbakers. Lundi, ce groupe ne comptait que 4 400 membres, rapporte le site Internet d’Al-Jazira. Les messages sont aussi relayés par les utilisateurs du réseau Twitter.
Pour Reporters sans frontières (RSF), “les sites d’informations indépendants basés à l’étranger ont longtemps été accessibles dans le pays, mais les autorités ont commencé, en janvier 2010, à censurer Internet, en bloquant le site Youtube”, note RSF. Ce blocage a fait suite à la mise en ligne de vidéos de manifestations de familles de prisonniers à Benghazi. Déjà l’an passé, une campagne de protestation s’était organisée sur Facebook, pour demander que ces vidéos soient remises en ligne.
Source : LeMonde.fr