La nouvelle sur le coma de Zaba a fait l’effet d’une bombe sur la toile. Et quand on sait que la news a été notamment relayée par le journal en ligne sioniste JSS News, on est en droit de se poser quelques questions. Ben Ali voudrait-il se faire passer pour mort ?
“Ben Ali est tombé dans le coma le 15 février en fin d’après-midi. D’après ce que nous savons, son état est critique mais les meilleurs médecins du Royaume ont été envoyés en urgence […]” a relevé le journal en ligne sioniste JSS News dans un article paru ce jeudi 17 février. Le même quotidien israélien a ainsi confirmé les propos de Nicolas Beau (l’auteur de«Notre ami Ben Ali») qui faisait état de l’hospitalisation récente à Jeddah (Arabie Saoudite) de l’ancien dictateur tunisien. Seulement vu « l’objectivité impartiale » dont le site web a toujours usé, on est à se demander si en réalité, il n’aurait pas voulu envenimer la situation. Et quand on sait que Zaba lui-même entretenait des relations disons «chaleureuses et amicales» avec les représentants d’Israël, on est en droit de se poser quelques questions. Voudraient-ils lui donner un dernier coup de pouce ? Il sera en effet difficile de le poursuivre en justice, une fois sa mort déclarée. Et puis, on n’en est pas à une entourloupe près.
En attendant, d’en savoir plus, du côté de Facebook, Twitter et Cie, ça cogite pas mal. Les commentaires fusent de toutes parts. Pendant que certains internautes évoquent le fait que Zaba aurait déjà avalé son bulletin de naissance, d’autres vont même plus loin : en se demandant s’il ne s’agirait pas en réalité d’une mise en scène inventée de toute pièce pour faire croire à la mort du dictateur. Ce qui arrangerait son entourage, et les quelques soutiens du dictateur, peu désireux de le voir passer devant un tribunal.
Toujours est-il que la nouvelle sur le coma de Zaba a fait l’effet d’une bombe sur la toile. Ces informations ont immédiatement créé un buzz médiatique avec tout ce qui s’ensuit comme rumeurs. Et comme d’habitude, JSS News et sa soi-disant source diplomatique était au rendez-vous. Rappelons que Tekiano a déjà eu affaire au webzine israélien, concernant le plagiat d’un article. JSS n’avait pas hésité une seconde à verser de l’huile sur le feu en reprenant à sa manière, deux articles de Thameur Mekki : La question juive dans le cinéma de Tunisie et Tunisie : Zarzis by Zran, ville ouverte.
Mais l’hypothèse de la mort de Zaba, n’est pas complètement farfelue. La rumeur a couru depuis quelques jours, déjà, en Tunisie. Et l’état de santé de l’ex-président a en effet apporté du grain à moudre aux tenants de cette thèse. La maladie, ajoutée aux effets de la fuite, sans oublier l’étau qui se resserre inexorablement autour de ses proches et de sa personne, ne sont pas nécessairement sans effet sur une santé déjà chancelante.
On relèvera aussi l’efficacité redoutable de la diaspora tunisienne, qui a donné (et continue) de donner du fil à retordre à zaba et à toute sa famille. On ne peut qu’évoquer quelques exemples comme celui de Bellahsen Trabelsi qui s’était retrouvé encerclé au Canada à un moment donné jour et nuit. Idem pour Sakher El Materi qui avait été malmené au Qatar par deux tunisien devant sa fille. Plus récemment, l’Association des tunisiens de Suisse à même pu faire saisir par les autorités sur place, un jet privé de type Falcon appartenant au dauphin de Zaba.
Sans parler des manifestations qui continuent dans les quatre coins du monde. Marre de tout ce brouhaha ce cher Zaba ? Et vous ? Entre le mandat d’arrêt international ou l’option (soi-disant mortelle) permettant de couler des jours paisibles dans un pays lointain situé au fin fond de l’Amérique du sud (en Argentine par exemple). Que choisiriez- vous ?
M.B.H
Plus : Actu TopNews