Boris Boillon semble avoir commis l’irréparable lors de son déjeuner avec la presse jeudi dernier. Une campagne web est lancée contre le fraîchement nommé Ambassadeur de France en Tunisie. Les Tunisiens manifesteront, aujourd’hui, devant l’Ambassade.
Les activistes web restent en alerte. Pas besoin d’un conseil pour la protection de la Révolution pour poursuivre les protestations citoyennes. Boris Boillon en saura quelque chose. Plus de 2000 personnes ont déjà confirmé, via une page d’événement sur Facebook, leur participation dans une manifestation demandant son départ de Tunisie. Les protestants devront manifester, samedi 19 février, devant l’Ambassade de France à partir de 12h.
Rappelons que le peuple tunisien est particulièrement remonté contre la diplomatie française depuis que Michèle Alliot Marie, ministre des affaires étrangères, a proposé son aide sécuritaire au président déchu. Ce qui a encore versé de l’huile sur le feu? Les organisateurs de la manif expliquent sur la page dédiée à l’événement sur le réseau social américain : «Vous avez tous vu son arrogance face à la journaliste de Mosaique FM, on ne peut pas l’accepter» !
En effet, Boris Boillon a repoussé le micro de notre consœur Wissal Hasnaoui. L’ambassadeur français a qualifié son attitude de «lamentable» en réaction à une question posée au sujet des peurs des Tunisiens des orientations de la diplomatie française en cette étape de l’après-Révolution.
Et ils martèlent en citant l’une des déclarations de Boillon lorsqu’il occupait le poste d’Ambassadeur de la France en Iraq. Voici les propos qui les ont poussées à qualifier sa nomination en Tunisie d’«humiliante» : «La reconstruction en Irak est le marché du siècle : 600 milliards de dollars ! La France doit être aux avant-postes». Mais ce n’est pas tout. Plus de 5500 personnes se sont mobilisés sur une page Facebook créée sous l’étendard : «Boris Boillon Dégage».
Il semble que Boris Boillon a du mal à gagner la sympathie des Tunisiens. Et ce, malgré les efforts fournis par l’ambassadeur en personne sur Twitter. Le diplomate a, en effet, créé un compte sur le réseau du micro-blogging avant même son arrivée en Tunisie. «L’hospitalité tunisienne n’est pas un mythe : à peine arrivé ce matin, je suis déjà accrédité ! Merci à tous pour cet accueil fantastique» écrit-il dans son dernier tweet datant du 16 février. Va-t-il changer d’avis sur l’hospitalité tunisienne durant ce week-end?
Thameur Mekki
Plus : Net TopNews