Envie de savoir quelle était la boisson préférée de Zaba ? Qu’à cela ne tienne, voici une vidéo (parodie) où l’on découvre que l’ancien dictateur, en bon vivant, adulait non pas un Whisky de 30 ans d’âge mais notre bon vieux vin Haut Mornag…
Envie de savoir quelle était la boisson préférée de Zaba ? Qu’à cela ne tienne, voici une vidéo (parodie) où l’on découvre que l’ancien dictateur, en bon vivant, adulait non pas un Whisky de 30 ans d’âge mais notre bon vieux vin Haut Mornag…
Le trésor de Zaba récemment découvert dans son palais de Sidi Bou Saïd a créé une polémique sans précédent, aussi bien au sein de la population tunisienne qui n’en croit toujours pas ses yeux, que chez les médias qui en ont fait leurs choux gras ! Il faut dire que vu la quantité d’argent, d’or et de bijoux qui viennent d’y être découvert, la réserve de banque centrale aurait fait figure de distributeur de billets à côté. Profitant de l’occasion, des petits rigolos ont diffusé une séquence vidéo parodiant les saisies effectuées par la commission anti-corruption. Sauf qu’à défaut de liasses de billets à la pelle, on pouvait lire sur une affiche ornant la saisie « La banque centrale des boissons alcoolisées »…
C’est sur le mur de la page Facebook Les services secrets tunisiens de Facebook que la vidéo a été diffusée. Deux jeunes vêtus de treillis militaires et armés de carabines à plomb se tiennent devant leur trophée, sois disant découvert dans le palais de Hammamet de l’ancien dictateur cette fois. Il s’agit d’une armoire pleine à craquer de boissons alcoolisées en tout genre.
{Facebook}153919167998509{/Facebook}
Tout en filmant, l’un des protagonistes se met à détailler le butin qui orne fièrement la soi-disant armoire attribuée à Zaba. Et tout y passe : fûts entiers de bières, plusieurs marques de vins, de champagne, de whisky, de Gin (on devine pour qui il était destiné), de Vodka etc. « Tout cet alcool fait partie des richesses qui ont été volées au peuple tunisien », finit-il par clamer d’un ton on ne peut plus patriotique.
Mais le clou de cette découverte bachique est sans doute le breuvage favori de Ben Ali, qui, toujours selon notre inquisiteur improvisé, se trouve être le vin Haut Mornag, précieusement gardé dans un mini coffre fort situé sur l’une des étagères. Toujours est-il qu’à la fin de la vidéo, les trois compères exhibent fièrement leur réserve pleine à craquer ! Il faut dire que celle-ci n’a rien du tout à envier à n’importe quel bar des plus illustres boites de nuit ! Seulement, malgré cette petite note d’humour, plusieurs questions demeurent en suspens : Ces bouteilles appartiennent-elles vraiment à nos joyeux lurons ? A moins qu’elles n’aient été réellement chipées de la cave à vin de Zaba…
Samy Ben Naceur