Basé sur les calculs du site Branchannel qui répertorie minutieusement les placements de produits au cinéma US, Reuters annonce que c’est Apple qui trône à la première place des marques citées dans les films américains sortis en 2010.
Les baladeurs, ordinateurs et autres tablettes du géant sont apparus dans 30% des films ayant pris la tête du box office US (notamment Very Bad Cops, Toy Story 3, Kick-Ass…) Rien de bien nouveau : Apple avait déjà la première place du classement en 2009.
L’overdose ultime de placement de produit, ou plutôt le champion du matraquage de marques, est à chercher du côté d’Iron Man 2, dans lequel pas moins de 64 produits identifiables apparaissent à l’image. Le film durant 1h57, cela représente en moyenne un nouveau produit à l’écran apparaissant à moins de deux minutes d’intervalle du précédent.
En 2009, le magazine Stratégies évaluait le coût d’un placement de produit au cinéma entre 5000 et 100 000 euros (dans le genre grosse fourchette…), et le chiffre d’affaires du marché en France à 100 millions d’euros.
Source : Ecrans.fr
Plus : Matos News