Tunisie : L’Union fait la farce

 

photo-wassim-ghozlani-1Je me souviendrai longtemps ..de cette dégage attitude, vieille reine désormais sur Fb qui ne veut plus partager sa couronne avec le pouvoir en place.

Dire qu’on était si contents de notre Dégage national.

La politique comme la culture, l’art de vivre comme les journaux et FB, chaque rubrique consacrait plusieurs articles à nos aspirations, à notre solidarité, à nos actes humanitaires et patriotiques..

Mais, à la Kasbah, tout s’est passé de travers et si vite encore une fois… La télé, la radio, les journalistes, tout le monde avait trouvé  pathétique cette façon de faire des revendications.

A la fin de la soirée, on arrive trop tard pour constater que la ville n’était plus en fête. On ne planait plus sur un nuage. Cette Nouvelle Tunisie, c’était le cauchemar.

On a vite compris : si la ville était magnifique, elle n’était pas invulnérable. Les casseurs, les voleurs, nous attendaient  au coin des rues.
 
Pourquoi n’avions-nous pas repassé de photo de Bouazizi? Et où était l’interview d’un premier ministre bienveillant,  pas sourd il ya quelques jours?

Quant aux médias, les questions étaient posées sur le ton conciliant  des communiqués des médias à l’heure de ZABA..

Entre chaque syllabe, le silence était si lourd qu’on entendait glisser les nuages gris prêts à crever.

Un premier minsitre grand-père, serait-ce une planche de salut, une papy thérapie politique..A la recherche du Bonheur perdu..

Partout ça gronde. Ecoutez autour de vous, peu disent oui. Il ne se trouve plus grand monde pour l’aimer la Tunisie. Nos révolutionnaires ont déposé les armes, c’est la débâcle des idées, l’interférence des  signaux…Bien sûr c’est un passage obligé, glauque, odieux, effrayant. Mais il reste passionnant, touchant, vertigineux.. Notre voix peut se faire encore entendre, et  doit être régulièrement sollicitée. Sinon elle s’affaiblit et finit par se dissoudre. Il n’est pas trop tard…le choix relève de l’évidence..inventons un nouveau retour à la Tunisie qu’on a choisi de construire ensemble…l’union ne fait -elle pas la force?

Hayfa Kadhi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer