Le lancement du bouquet de chaînes satellitaires en Tunisie, initialement envisagé, est repoussé, a annoncé Canal+. Pour rappel, c’est Slim Chiboub, gendre de Ben Ali, et dont le nom figure dans la liste des 110 personnalités dont les biens et avoirs seront saisis, qui devaient représenter la chaîne en Tunisie.
La chaîne cryptée française Canal+ a arrêté depuis janvier de commercialiser des abonnements dans les deux pays maghrébins où elle s’était lancée par satellite en 2009, à savoir l’Algérie et le Maroc, a annoncé mardi son PDG Bertrand Meheut.
“En ce qui concerne le Maghreb, nous avons décidé de surseoir à nos investissements commerciaux aussi longtemps que le contrôle du piratage ne porterait pas ses fruits”, a déclaré M. Meheut lors de la présentation des résultats annuels de Vivendi, la maison mère du groupe, à Paris.
“Actuellement, le système de contrôle d’accès Viaccess sur certains satellites est détraqué et tant qu’on n’aura pas résolu cette situation, on garde un profil très limité sur ces pays”, a-t-il ajouté.
Les abonnés existants, par le bia
is de cartes prépayées, continueront de recevoir Canal+ par satellite jusqu’à fin 2011, a précisé une porte-parole interrogée par l’AFP.
“La chaîne Canal+ au Maghreb reprend essentiellement le contenu de la grille des programmes de la chaîne Canal+ en France métropolitaine et diffuse à titre exceptionnel des productions locales (comme le Festival de Marrakech)”, expliquait le groupe dans un document récent.
Elle détient toutefois moins de droits sportifs que ses chaînes africaines, mais diffuse certains championnats locaux, comme le championnat de football algérien.
Canal+ ne détaille pas le nombre d’abonnés qu’il a au Maghreb. Il chiffre uniquement, à 820.000, le nombre de clients de sa filiale Overseas (outremer), qui couvre
les Caraïbes, l’Océan Indien, le Pacifique et l’Afrique.
Avec Afp
Plus : Medias TopNews