La crise de confiance entre le Gouvernement de Transition et les citoyens persistent. La menace de l’anarchie gagne en importance. Et les partisans des théories du complot gagnent du terrain en Tunisie, surtout sur Facebook. Certains en font la caricature!
C’est l’UGTT! Non, c’est le RCD! Non, non, ce sont les gens d’Ennahdha, ceux du PCOT et autres politiques du Front du 14 Janvier! Mais non, ce sont plutôt les Franc-maçons! Peut-être même que le Captain Majed est sur le coup! Dans ce paysage ambigu truffé d’amalgames, d’opinions mal-fondés et de visions tarabiscotées, le conspirationnisme trouve un terrain fertile pour se propager et implanter ses canines.
La star de ce bal des théories du complot est la Franc-maçonnerie. Plusieurs pages Facebook en émergence cherchent à démontrer l’appartenance de certains politiques tunisiens à la franc-maçonnerie. Face à cette vague conspirationniste, une page satirique a été créée le 24 février sur Facebook. «Une page vous permettant de faire les analyses nécessaires pour s’assurer que vous n’êtes pas atteint par la Franc-maçonnerie» ainsi est intitulé l’espace cybernétique en question. Cette page compte déjà vers les 4000 inscrits.
Les administrateurs à l’humour un peu trash y matraquent à coup d’ironie les conspirationnistes. Et ils se veulent créatifs. Ils ont même formulé une liste des symptômes de la Franc-maçonnerie, histoire de dresser un portrait des conspirationnistes. Ainsi les identifient-ils comme des personnes ayant «un clair déséquilibre mental, une recherche continue de symboles cachés, une surprenante stupidité, une hausse du pourcentage du CO2 et une envie acharnée de ramper».
Et ils vont jusqu’à proposer des moyens de prévention, toujours avec le même humour noir. Les administrateurs de la page en question conseillent d’«Eviter le dialogue avec les atteints par la Franc-maçonnerie, utiliser le cerveau dans la vie quotidienne, boire de l’eau avant de dormir, se droguer à forte dose, faire du sport après avoir regardé chacune des vidéos prétendant découvrir la vérité de la Franc-maçonnerie». Sachant que les adhérants à la traque au franc-maçons prennent souvent comme bible des séries dont les plus importantes The Signs et The Arrivals.
En ces temps où le pays est menacé par l’anarchie, certains citoyens à la conscience politique limité donnent libre court à leur imagination en se basant sur de fausses références pour finir par pondre des théories complètement irrationnelles. Et tant que la crise de confiance entre citoyens et gouvernement persiste, rien ne peut mettre fin au bal des théories du complot. Qui a la baguette magique?
T.M
Plus : Actu TopNews