Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Réponse Orange à Owni

On n’a pas fini d’entendre parler de l’affaire Orange. L’article (intitulé «Ben Ali: les compromissions d’Orange en Tunisie»), publié par Owni, mettant en cause l’opérateur a fait l’effet d’une bombe….

On n’a pas fini d’entendre parler de l’affaire Orange. L’article (intitulé «Ben Ali: les compromissions d’Orange en Tunisie»), publié par Owni, mettant en cause l’opérateur a fait l’effet d’une bombe. Des journaux comme Le Monde, Libération, Le Figaro l’ont repris, analysé, et les ricochets ont rebondi jusqu’en Tunisie.

Sur son portail officiel (Refresh.Orange.com) destiné à relayer son actualité, l’opérateur français, fait planer la menace d’un procès. On y lit ainsi que l’article d’Owni «fait état d’informations erronées portant gravement atteinte à la réputation du Groupe. Compte tenu de la gravité de ces accusations, Orange étudie toutes les options juridiques lui permettant de défendre ses intérêts et son image afin de poursuivre sereinement ses activités en Tunisie».

 

Un communiqué de la société tunisienne, sans citer nommément une source particulière, fait état de «de récents articles diffusés dans certains médias étrangers visent à porter préjudice à Orange Tunisie et à ses actionnaires le Groupe France Telecom/Orange et le Groupe Investec S.A. de Marwan Mabrouk».

On y lit également «Orange Tunisie et ses actionnaires réfutent catégoriquement les allégations  portées par ces articles dans la construction de ce projet d’acquisition de la 3ème licence fixe, mobile 2G/3G en Tunisie». Selon le même communiqué, «cette licence dans le parfait respect des règles d’attribution de l’Appel d’Offres International lancé par l’Etat Tunisien».

Orange Tunisie souligne également que :

Cette licence a été attribuée sur la base de la meilleure offre au prix de 257 Millions de Dinars Tunisiens, réglée à l’Etat tunisien en août 2010 de la façon suivante :

  •  187 MDT par virement au trésor public
  •  70 MDT sous forme d’une garantie bancaire à première demande payable au trésor public le 31 mars 2011 en contrepartie de l’exclusivité d’un an de la 3G

 

Et la société tunisienne martèle : « Cette licence a été acquise à son juste prix en référence aux normes admises pour un troisième entrant, qui plus est sur un marché où le taux d’équipement des foyers est supérieur à 90%, soit 8,5 Millions d’abonnés».

 

Sources : Communiqués

Quitter la version mobile