Sur le plan international Android fait un carton plein. En Tunisie, par contre, le marché des OS mobile demeure dominé par Symbian avec 50,87% de part de marché en février 2011. Pourtant, depuis mars 2010, on assiste au lancement d’une pléiade de smartphones sous Android en Tunisie.
Android, le système d’exploitation mobile de Google, a réussi en 2010 une remarquable percée sur le marché des OS pour smartphones grâce aux 10 millions d’exemplaires du fameux Samsung Galaxy S vendus dans le monde depuis sa commercialisation. Un progrès réalisé principalement au détriment du Symbian, Windows Phone et Blackberry.
Selon le patron du site de téléchargement d’applications Appcity, ce n’est qu’un début «A terme, Andoid pourrait écraser le marché des OS comme Windows domine celui des PC».
D’ailleurs, l’OS de Google s’est emparé, au dernier trimestre 2010, de la première place passant de 8,7 % de part de marché à 32,9%, détrônant ainsi Symbian qui a réalisé 30,2 % contre 44,4 % en 2009.
En Tunisie, par contre, le marché des OS mobile demeure dominé par Symbian avec 50,87% de part de marché en février 2011 après avoir enregistré une chute en décembre 2010 vraisemblablement au profit de Bada de Samsung. L’utilisation d’Android est quasi-négligeable dans notre pays puisque cet OS arrive à peine à grignoter 4,4% du morceau ne laissant derrière lui que Blackberry (2,07% de part de marché).
Pourtant, depuis mars 2010, on assiste au lancement d’une panoplie de smartphones sous Andoid, principalement ceux de HTC et surtout ceux de Samsung : Galaxy i7500, Galaxy Spica, Galaxy Mini, Galaxy S… Même Alcatel a commercialisé un mobile qui utilise Android comme OS. Sans oublier la tablette Galaxy Tab et celle d’Hexabyte. Et à chaque fois qu’on assiste à une pénurie de ces produits sur le marché tunisien, les distributeurs l’expliquent par une rupture de stock !
Mais, malgré la timide présence de l’OS de Google dans notre pays, on assiste à l’apparition d’une communauté active autour de ce système d’exploitation libre, Tunandroid, dont l’objectif est de développer cette technologie en Tunisie et de la rapprocher rapidement du consommateur et du développeur tunisien tout en respectant les choix des uns et des autres.
Hamza Bouallègue
Plus : Phone TopNews