Julian Assange a estimé mardi que le rôle joué par les réseaux sociaux lors des soulèvements en Egypte et en Tunisie avait été largement surévalué. …
Julian Assange a estimé mardi que le rôle joué par les réseaux sociaux lors des soulèvements en Egypte et en Tunisie avait été largement surévalué. Pour le cofondateur de WikiLeaks, Twitter et Facebook “ont bien joué un rôle, mais qui n’était pas comparable à celui joué par Al-Jazira”. Rappelant qu’un guide pratique publié par des activistes égyptiens débutait par les mots “n’utilisez pas Facebook et Twitter”, Julian Assange est revenu sur un précédent mouvement de protestation en Egypte, où Facebook avait été utilisé par le pouvoir pour traquer les participants aux manifestations.
En revanche, Julian Assange a estimé que la publication des câbles diplomatiques américains, révélés par WikiLeaks, avait joué un rôle de premier plan, notamment dans le soulèvement en Tunisie. “Les câbles tunisiens montraient clairement qu’en dernier recours, si un conflit opposait l’armée aux partisans de Ben Ali, les Etats-Unis soutiendraient l’armée”, a détaillé M. Assange.
Source : LeMonde.fr