La chaîne satellitaire britannique d’information en continu en langue arabe BBC-arabic diffusera, ce vendredi 18 mars à 21 heures HT, un documentaire sur les exactions du régime de Ben Ali contre ses opposants, dans le cadre de la série documentaire ”ma la youqal” (Le non-dit).
A travers des témoignages d’anciens prisonniers, de policiers, de victimes et de leurs bourreaux, le documentaire revient sur les années de plomb qu’ont vécues les activistes politiques, les militants des Droits de l’homme, et même de simples citoyens, sous le joug de la dictature de Ben Ali.
Dans un témoignage rare, un des tortionnaires de l’ancien régime confesse: ”Les opposants étaient très mal traités. Ils étaient frappés, mis en isolement, affamés, roués de coups par les gardiens de la paix.”
Le documentaire révèle par ailleurs d’autres facettes cachées de l’ancien régime.
“L’ancien parti au pouvoir disposait de milices à son service” dit une personne qui prétend en avoir fait partie. ”Nous étions chargés de nous en prendre aux manifestants”, poursuit-il, indiquant qu’il a participé à l’une de ces attaques, contre des grévistes de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Un débat est organisé après la diffusion du documentaire.
Tap
Plus : Medias News