Tunisie : Slim Ammamou en vedette au TEDx Carthage 2011

Fort de son succès durant l’édition 2010, le TedxCarthage repart pour une deuxième mouture sur le thème «Imagine History», qui se déroulera le dimanche 20 mars à la Cité des Sciences de Tunis. Le programme de cet événement portera essentiellement sur la Révolution Tunisienne et arabe.

Pour info, cette édition du Tedx Carthage 2011, les 200 places pour la grande salle ont été réservées en 6 minutes. Quant aux 120 places dédiées à la salle de projection, elles ont été écoulées en à peine 8 minutes !

De plus, des «speakers» de grande renommée prendront la parole pour une durée maximale de 18 minutes, afin d’exposer leurs idées novatrices dans leur domaine. Les sujets traités seront variés (l’art, média, technologie, droit de l’homme, l’économie…). Parmi ces intervenants, on notera la présence de pdg d’entreprises, d’artistes, de journalistes, d’éducateurs… et même des membres du gouvernement transitoire comme Slim Ammamou, cyber-activiste et blogueur militant, actuellement secrétaire d’état d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la jeunesse.

tedx2011

Parmi les conférenciers, on relèvera notamment :  

– Bruno Giussani : Membre senior de l’équipe TED, Directeur pour l’Europe des conférences TED

– Aboubaker Jamai, journaliste marocain, fondateur de l’hebdomadaire «Le Journal», qui lui avait valu bien de déboires à cause de ses critiques de la monarchie, de la corruption et des atteintes aux droits de l’homme. Aboubaker Jamai proposera des idées pour développer et moderniser le secteur de l’éducation dans le monde arabe.

– Sami Ben Romdhane dans le secteur des Technologies : Diplômé de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, Sami Ben Romdhane a crée et réussi à mener à bon terme deux start-up, ayant été rachetées par  Symantec Corp et BEA Systems – Oracle.

Actuellement Senior Director à eBay, Sami Ben Romdhane est aussi le créateur de Tnlabs.org aggrégateur des Tunisiens sur Twitter et devenu durant la période de la révolution l’un des sites web les plus consultés

– Majed Khalfallah partagera ses idées sur le projet «Open Government Initiative» qui vise à instaurer une forte dose de transparence et d’ouverture du gouvernement, dans la continuité et la logique de l’Open Source Gouvernance. Le but est de permettre à tout citoyen intéressé de contribuer à la politique de son pays en créant du contenu ouvert à tous.

– Nagla Rizk proposera des idées autour de «l’Accès au Savoir» : Professeur agrégé d’économie à la «School of Business» de l’Université Américaine du Caire, Directeur fondateur de «Access to Knowledge for Development Center» et affiliée à «Information Society Project» au «Yale Law School», l’égyptienne Nagla Rizk milite pour l’amélioration de l’accès à la connaissance et à l’information.

Synth. de MBH avec Comm.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer