Facebook : Plongée dans la Tunisie du passé

Jeunes filles en bikini à la plage, cafés bar en pleine avenue Habib Bourguiba, élection de miss tunisiennes…Sauf qu’il s’agit là de la Tunisie des années 20 à 60 à redécouvrir à travers un album photo inédit qui vient de paraitre sur Facebook. Retour vers le passé.

Que diriez-vous d’un petit retour vers le passé, plus précisément dans la Tunisie des années 20 à 60 ! Une faste période qui d’une, part ravira surement le côté nostalgique de nos parents et grands parents. Mais d’un autre côté, ces magnifiques paysages d’antan, ces scènes de la vie quotidienne qui respiraient déjà une certaine modernité pour l’époque, donneront à la génération actuelle, une autre vision de la Tunisie.

tunpasse

Qu’on se le dise, malgré la dépendance de la Tunisie via à vis du colonisateur français,  il aura fallu quand même attendre selon certains, un demi-siècle pour que la Tunisie retrouve enfin sa liberté ! Non pas que tout était parfait durant les années 30 mais force est de constater qu’à l’unanimité, la belle époque a toujours suscité un certain émerveillement de la part des Tunisiens.

Et pour cause, la vie semblait être tirée d’un conte de fée : jeunes filles en bikini à la plage, cafés bar en pleine avenue Habib Bourguiba et cerise sur le gâteau : la participation d’une miss Tunisienne au concours de reine de beauté à l’échelle mondiale !!!

C’est ce que nous propose la page Facebook intitulée Vip club à travers la publication d’un album photo richement illustré et contenant pas moins de 163 clichés retraçant presque des scènes de l’histoire Tunisienne. Des Beys de Tunis jusqu’à l’ère Bourguiba, en passant par des scènes de la vie quotidienne (anciennes demeures, magasins, souks, paysages, portraits des miss de l’époque…) force est de constater que l’on ne peut que rester admiratif devant tant de splendeur.

Mais le plus paradoxal, ce sont des photographies des manifestations réclamant l’indépendance de la Tunisie (la première de surcroit) où l’on peut entrevoir une banderole intitulée «Pour un gouvernement National». A croire qu’il s’agit d’un air de déjà vu…!!!

Autre point marquant : celui de l’image de la femme Tunisienne durant cette époque où les sefsari et les mini jupes se côtoyaient sans aucun préjugé! On a même eu droit à un petit tour du côté du plus fameux des bordels, sis à la rue Zarkoun ! Loin des clichés d’aujourd’hui, ce petit tour d’horizon historique est la preuve en image que la tolérance et la modération sont des valeurs ancrées depuis bien longtemps en Tunisie.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer