Un éco-campus numérique francophone est d’ores et déjà prévu pour l’année 2011 à l’université de Gafsa et ce, en vertu d’un accord conclu à Tunis entre cette université et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). …
Un éco-campus numérique francophone est d’ores et déjà prévu pour l’année 2011 à l’université de Gafsa et ce, en vertu d’un accord conclu à Tunis entre cette université et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Il s’agit du deuxième campus du genre après celui de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rapprocher les prestations universitaires numériques de l’ensemble des chercheurs et étudiants dans les différentes régions.
Une délégation de l’AUF, conduite par M. Bernard Cerquuiglini, recteur de l’Agence, a été reçue, mercredi, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Rifaât Chaâbouni. La rencontre a permis d’examiner les moyens d’impulser la coopération entre la Tunisie et l’AUF.
Le recteur de l’AUF a annoncé la création, au cours de la prochaine période, à Tunis, d’un institut de l’ingénierie de la connaissance.
Pour info, l’AUF a été créé à Montréal (Canada) en 1961, et présente en Tunisie depuis 1997. Cet organisme compte un réseau de 774 établissements répartis sur 88 pays. 17 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Tunisie (12 universités et 5 centres de recherche) sont membres de cette Agence.
Source : TAP