Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Facebook en sauveur de la saison touristique ?

Sur le web, la médiatisation touristique a déjà commencé en grandes pompes. Le fameux mechmoum étant plus vendeur qu’un poing levé sur le tourisme Tunisien, les internautes ont décidé de mettre la main à la pâte. Surtout cette campagne se base sur un concept assez ingénieux, quoi que osé : celui de la révolution tunisienne.

 

Sur le web, la médiatisation touristique a déjà commencé en grandes pompes. Le fameux mechmoum étant plus vendeur qu’un poing levé sur le tourisme Tunisien, les internautes ont décidé de mettre la main à la pâte. Surtout cette campagne se base sur un concept assez ingénieux, quoi que osé : celui de la révolution tunisienne.

L’Hôtel de Ville de Paris accueillera le 20 et 21 mai 2011, le village de jasmin. Il s’agit d’une action, commune entre la Tunisie et la France, qui a pour  but de relancer le tourisme en Tunisie. Mais déjà sur le web, la médiatisation touristique a déjà commencé en grandes pompes. Il suffit de constater le nombre croissant de pages Facebook consacrées à la promotion de ce secteur qui figure parmi les importants en Tunisie. Analyse.

Afin de palier les conséquences qu’a eu la Révolution (dite du jasmin dans les milieux touristiques). Le fameux mechmoum étant plus vendeur qu’un poing levé ou un gourdin sur le tourisme Tunisien, les internautes ont décidé de mettre la main à la pâte. En effet, une vaste campagne de médiatisation a déjà été initiée, se basant sur un concept assez ingénieux, quoi que osé : celui de la révolution tunisienne elle même.

facetourisme

Il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur le réseau social de Mark Zuckerberg pour se rendre compte la promotion sur le web est bel et bien présente : Support the Tunisian Revolution : Spend your holidays in Tunisia, Tourism In Tunisia où encore SAISONS TUNISIENNES,  ne sont que quelques exemples de pages fans, d’événements, de groupes ou encore de sites web qui n’ont cessé de redoubler d’effort afin de redorer l’image de leur pays depuis la sacro sainte révolution.

Permettant aux étrangers mais aussi aux tunisiens de redécouvrir leur pays, ce petit contingent qui réunit à lui tout seul quelques milliers de fans (certains avoisinent même les 23 000 comme Tourism in Tunisia), nous propose un petit voyage virtuel assez attrayant. A titre d’exemple, un magnifique album photo, constitué d’une centaine de clichés ni plus, ni moins paradisiaques de la merveilleuse ile la Galite, située au large de Tabarka. Idem pour les adeptes du Sud Tunisien qui pourront redécouvrir  (et partager sur le web) un album photo des plus belles oasis du désert. Sans oublier la région d’Ain Draham, de Hammamet

D’un autre côté, le portail SAISONS TUNISIENNES, offre un large panel des musées, sites archéologiques, parcs naturels et circuits culturels tunisiens…Bref, de quoi largement redorer la vitrine touristique tunisienne, du moins aux yeux des «touristes facebookeurs».

Quant aux Français, selon Bertrand Delanoë, natif de Bizerte, et accessoirement maire de Paris, ils se sont «enthousiasmés pour le courage du peuple tunisien». Mais l’enthousiasme ne suffit plus. Le politicien parigot qui multiplie les initiatives pour faire oublier ses positions disons timides sous l’ère de Zaba affirment «il faut aussi qu’ils aident les Tunisiens concrètement, en leur apportant un soutien politique, amical et fraternel, c’est-à-dire en continuant à aller en vacances en Tunisie, un pays où le tourisme est un secteur essentiel de l’économie». C’est en tout cas ce qu’il a récemment souligné lors d’une table ronde qui a réunie une quarantaine de représentants issu du secteur touristique (hôteliers, compagnies aériennes…), aussi bien tunisiens que français.

Reste à savoir si les initiatives des politicards tuniso-français sauront se montrer aussi efficaces que Facebook.

S.B.N

Quitter la version mobile