Les «Microsoft Student Partner» des différents clubs (ESSAI, ENSO, ASTI…) et sont venus présenter au public leurs projets à l’INSAT. L’IMC Tech’Day 2011 a notamment été ponctué par un challenge opposant pas moins de 9 participants qui ont dû user de toute leur ingéniosité pour remporter le concours.
La journée du mercredi 27 avril, l’IMC Tech’Day 2011, organisée par les étudiants de l’INSAT Microsoft Club (à l’initiative du Microsoft Innovation Center), s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, sur fond de musique et de jeux vidéo. Rappelons que cet événement annuel a pour principal objectif de promouvoir les différentes technologies et produits mis au point par la firme de Redmond.
Au programme de cette journée chargée, divers ateliers animés par des «Microsoft Student Partner» issus de différents clubs (ESSAI, ENSO,ASTI…) et qui sont venus présenter au public leurs projets. Ces derniers ont tourné autours du Cloud Computing (Microsoft Azure), des systèmes d’exploitation (Windows Phone 7), des Workflow , etc.
En parallèle, plusieurs conférences ont été initiées par des universitaires et des représentants de Microsoft. Parmi ces derniers, on peut citer Khalil Zahouani, de l’entreprise Do it (spécialisée dans le e-Business), venu présenter les nouveautés de la boite à outil Sharepoint 2010 (mise en place d’indicateurs de performance, intégration de visio afin d’avoir un accès à l’information en temps réel, nouvelle gestion d’espace, …).
«Sharepoint permet de créer des métiers types en permettant de s’adonner à un travail collaboratif d’où son avantage par rapport aux besoins des entreprises» précise M. Zahouani avant d’ajouter «On peut par exemple importer directement sur Sharepoint des informations provenant de systèmes externes comme les CRM…».
Par ailleurs, Sami Nasfi Directeur Marketing Microsoft-Tunisie, est venu présenter un thème prépondérant à Microsoft : celui du développement des jeux vidéo à travers l’univers Microsoft, en l’occurrence la plaforme XNA (Xbox Next-Generation Architecture) version 4.0 ainsi que de la notion du Vidéo Game Business.
L’IMC Tech’Day 2011 a notamment été ponctué par un challenge opposant pas moins de 9 participants qui ont dû user de toute leur ingéniosité afin de créer dans le laps de temps imparti, la meilleur application dédiée au plugin pour navigateur web multiforme Silverlight et une seconde au XNA. Par la suite, un jury a désigné après délibération, les deux meilleurs projets dont les responsables (Bel Hadj Sllimen et Aissaoui Abd Errahim) se sont vus décerner des prix composés d’imprimantes.
Comme surprise finale, les visiteurs et étudiants présents ont eu le privilège de tester la Xbox Kinnect, sorte de périphérique utilisant les mouvements du corps (à l’instar de la Wii) à la place de la manette de jeu. Fou rire garanti !
S.B.N
Plus : Actu TopNews