L’armée tunisienne défend Dehiba contre les forces de Khadafi

Des combats ont opposé, en ce vendredi 29 avril, l’armée tunisienne aux forces de Mouammar Kadhafi dans le centre de Dehiba, ville de Tunisie à la frontière avec la Libye, a rapporté un habitant, Imed, à Reuters.

Auparavant, deux habitants de Dehiba avaient signalé que les forces du dirigeant libyen avaient attaqué vendredi Dehiba à l’arme légère et à l’artillerie.

“D’intenses fusillades ont lieu en ce moment même dans le centre de Dehiba. Cela a commencé il y a environ deux heures. Les gens ne peuvent pas sortir de chez eux. La bataille a débuté lorsque les brigades (pro-Kadhafi) ont attaqué les insurgés installés à Dehiba”, a dit l’un de ces deux témoins.

Un autre homme a déclaré que des obus continuaient de tomber sur des maisons et qu’une Tunisienne avait été tuée.

La Tunisie a dénoncé dans la soirée du jeudi 28 avril une “violation de son intégrité territoriale” par la Libye. Le ministère tunisien des affaires étrangères a fait référence à des affrontements inter-libyens au poste frontière de Dehiba, parlant d’une “dangereuse escalade militaire”.

Il a exprimé sa “grande préoccupation” suite “à la dangereuse escalade militaire” enregistrée à Wezen, localité proche du point de passage de Dehiba, sur les frontières tuniso-libyennes”.

Le ministère “considère les tirs en direction d’une zone peuplée sur le territoire tunisien comme une violation de l’intégrité du territoire tunisien et une atteinte à la sécurité des habitants de cette région”, indique le communiqué officiel.

Depuis une semaine, le poste-frontière de Dehiba est l’objet de combats entre insurgés libyens et forces loyales au colonel Kadhafi. Le côté libyen du poste avait été pris par les insurgés le 21 avril au matin.

Au bout d’une semaine, ils en ont été délogés jeudi par une contre-attaque des loyalistes. Mais quelques heures plus tard, les opposants au régime de Tripoli ont à nouveau attaqué le poste-frontière et les affrontements se sont déroulés des deux côtés de la frontière.

Dehiba est située à environ 200 kilomètres au sud de Ras Jdir, le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.

 

Sources : Agences

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer