Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Moncef Marzouki et la contre-révolution sur Al Watanya

Une fois n’est pas coutume, Moncef Marzouki, l’homme politique et militant des libertés civiles a été l’invité d’une chaîne télé. Et M. Marzouki a éveillé l’intérêt des téléspectateurs en général, et celui des internautes en particulier. Mais pourquoi voit-on aussi rarement dans nos médias, un homme qui semble susciter autant de sympathie ?

Une fois n’est pas coutume, Moncef Marzouki, l’homme politique et militant des libertés civiles a été l’invité d’une chaîne télé. Et M. Marzouki a éveillé l’intérêt des téléspectateurs en général, et celui des internautes en particulier. Mais pourquoi voit-on aussi rarement dans nos médias, un homme qui semble susciter autant de sympathie ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaîne nationale El Watanya a frappé un grand coup, lundi soir, avec son émission consacrée à la contre-révolution. Les réseaux sociaux bruissent de rumeurs, les Tunisiens s’inquiètent et s’interrogent sur les Ben Alistes multiformes récalcitrants qui refusent de tirer leur révérence… Et voici que notre première chaîne nationale met les pieds dans le plat, et n’a visiblement plus peur de taper là où ça fait mal.
Ce n’est donc pas vraiment par hasard, si El Wataniya se taille désormais la part du lion question audience. Ainsi, selon l’agence Sigma, pour le mois d’avril, notre chaîne a largement devancé les deux stations privées, en réunissant devant le petit écran plus de 43% des Tunisiens, laissant loin derrière Hannibal TV avec ses de 22,8%, et Al Jazeera avec 14,8%, alors que Nessma, doit se contenter d’un petit 10,8%.

Et ce n’est pas avec des sujets pareils, tels le thème développé lors de cette soirée de ce lundi 16 mai, que la tendance risque de s’inverser pour ce mois-ci. Et pour cause : 75% des Tunisiens estiment que la contre-révolution est en marche. C’est le résultat d’un sondage effectué en direct lors de l’émission diffusée par la Watanya 1. Une émission dont la star incontestée a été M. Moncef Marzouki. Une fois n’est pas coutume, l’homme politique et militant des libertés civiles a été l’invité d’une chaîne télé. Et le docteur Moncef Marzouki a suscité l’intérêt des téléspectateurs en général, et celui des internautes en particulier.

Les remarques ont fusé sur twitter. hufflepufftwitt‎ s’écrie : «incroyable mais vrai! M.Marzouki sur première chaine! Il était temps». charfeddine s’exclame : «Marzouki sur la nationale….bhim chkoun mét »!! Plus sobrement, BouhmidLeBlid relève : « J’attends son programme électoral pour confirmer une assez bonne impression».
Haythem (ByLasKo) El Mekki, qui travaille pour une chaîne concurrente, écrira sur sa page Facebook «Je vois pour la première fois un homme politique tunisien qui attire une grande sympathie sur le net suite à un débat télévisé (Moncef Marzouki). Pourtant la recette est simple : un peu plus de franchise et un peu moins d’opportunisme» !

Mais alors, pourquoi voit-on aussi rarement dans nos médias de masse, un homme qui semble susciter autant de sympathie ? Ses trop rares apparitions télévisées ont suscité de nombreuses interrogations. Et puisque visiblement, selon les Tunisiens, nous ferions face aux menées contre-révolutionnaires, les explications fusent. Voudrait-on écarter de la scène médiatique l’un des poids lourds de la vie politique tunisienne ? Voudrait-on délibérément zapper l’irréductible qui a toujours défié Ben Ali, pendant que d’autres cherchaient à composer avec la dictature ?
Sur la page officielle de Moncef Marzouki, on peut lire une autre question qui répond paradoxalement aux interrogations précédentes: «Les dérangerait-il à ce point pour que l’habitué des chaînes internationales soit ignorées de nos stations tv nationales » ?

LBC

Quitter la version mobile