Tunisie : Qui est le grand perdant après la démission de Slim404?

 

Slim 404, représente l’une des icônes de la Révolution. Le seul, parmi, les politiciens en place, à s’être réellement battu pour la chute de Ben Ali. Le seul à avoir une réelle légitimité populaire au sein du gouvernement provisoire. La dernière feuille de vigne ministérielle serait-elle tombée quand Slim404 a claqué la porte ?

slimamamou1605Le tweet de Slim404 est tombé comme un couperet : «Je confirme, j’ai démissionné. Il ne reste plus que les formalités administratives». Et la démission de Slim Amamou, secrétaire d’Etat à la Jeunesse a provoqué une avalanche de commentaires sur twitter, le média préféré du cybermilitant. Certains s’interrogeront sur les causes de cette sortie fracassante. Karim2k, par rexemple, notera : «et l’affaire Oussema Achouri ? ca peut pas être elle la première cause de départ de @slim404» ?

D’autres relèveront que c’est le retour insidieux de la censure sur le web qui aurait fini par le faire sortir de ses gonds et de son ministère. Inacceptable, en effet, pour un homme qui a tout risqué, et qui a même connu les geôles du ministère de l’intérieur sous Ben Ali, pour défendre un internet libre et sans entraves.

D’autres auront relevé que de toute façon, le rôle de Slim404 a été plutôt marginal, dans un gouvernement dominé par une certaine gérontocratie, avec des politiciens pour le moins vieillissants ayant repris in extremis du service. Certes le saupoudrage de quelques sémillants technocrates tente de faire illusion. Mais Slim Amamou ne se retrouve ni avec les uns, ni avec les autres. Les gouvernements intérimaires qui se sont succédé s’en sont servis pour le décor. Le grand public y a pourtant trouvé son compte, ne serait-ce que par le biais des tweets qu’il livrait en direct des conseils ministériels jusqu’ici hermétiquement fermés et discrets.

 

 

slim-amamou-serment-2405

Certes les déclarations iconoclastes du blogueur sur notamment le porno en ligne et le haschich ont pu choquer, et gêner quelques-uns aux entournures. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Slim 404, représente l’une des icônes de la Révolution. Le seul, parmi, les politiciens en place, à s’être réellement battu pour la chute de Ben Ali. Le seul à avoir une réelle légitimité populaire au sein du gouvernement provisoire. En clair : c’est le gouvernement à la légitimité brinquebalante qui a le plus à perdre dans la sortie de Slim Amamou.

Mi-sérieux, mi-sarcastique, son compère de toujours, Azyz Amamy, plus connus sous le pseudo Azyoz ne se prive pas de poser la question qui tue : «Bon, maintenant que @slim404 a démissionné, on peut faire tomber le gouvernement siouplé????». La dernière feuille de vigne du gouvernement provisoire serait-elle tombée quand Slim404 a claqué la porte ?

 

LBC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer