Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Big Bug à l’ambassade américaine

Les accros au rêve américain devront patienter. Les cartes (vertes) se sont brouillées et la nouvelle a vraiment buzzé sur le Net. C’est un algorithme informatique qui est en cause. Le bug a donné de faux espoirs à 22 mille participants. Et même les Tunisiens n’ont pas été épargnés par cette adversité électronique. Enquête.

 

Les accros au rêve américain devront patienter. Les cartes (vertes) se sont brouillées et la nouvelle a vraiment buzzé sur le Net. C’est un algorithme informatique qui est en cause. Le bug a donné de faux espoirs à 22 mille participants. Et même les Tunisiens n’ont pas été épargnés par cette adversité électronique. Enquête.

Chaque année, un tirage au sort est effectué par le Ministère américain des affaires étrangères dans le cadre du fameux « Diversity Lottery Program ». Avec à la clé une Green Card délivrée aux prétendants sélectionnés. Cette procédure régie par un système informatique est complètement aléatoire. Elle n’est tributaire que du bon vouloir de sa majesté l’ordinateur qui donnera accès, aux heureux élus, aux lendemains qui chantent à l’Eldorado américain. Seulement voilà : cette année, l’algorithme d’échantillonnage a buggé. Les cartes (vertes) se sont brouillées et la nouvelle a vraiment buzzé sur le Net. Les fervents adeptes de l’American Dream doivent donc prendre leur mal en patience jusqu’au 15 juillet pour voir afficher la liste définitive des récipiendaires de la «carte gagnante». Enquête!

Faux espoirs, vrais tracas…

Le processus de sélection de la loterie DV-2012 dont les résultats ont été annoncés le 1er mai a été annulé le 13 du même mois, suite à une erreur informatique. Le bémol? Le bug a donné de faux espoirs à 22 mille participants issus des quatre coins du globe. En effet, l’échantillonnage a été jugé partial par le Département d’Etat américain à cause de l’affichage de 90% des gagnants parmi ceux qui se sont inscrits dans le tirage au sort durant les deux premiers jours de sa publication sur le site Travel.state.gov. Alors que la loi en vigueur stipule que la liste des prétendants triés doit être équitablement répartie sur la période d’enregistrement de 30 jours.

Et même les Tunisiens n’ont pas été épargnés par cette adversité informatique. Helmi El Khoja, originaire de la ville de Sayada, en a vécu l’amère expérience. Il nous raconte : « J’ai rempli le formulaire de participation aussitôt qu’il a été mis en ligne. Ensuite, j’ai attendu l’affichage des résultats. Le 5 mai, j’ai appris via le site http://www.dvlottery.state.gov/ESC qu’on m’a sélectionné dans le tirage au sort. La nouvelle m’a véritablement émue car j’envisageais de poursuivre mes études doctorales sur les bancs des universités américaines ». Et il poursuit avec désappointement « J’ai été surpris par le message indiquant que les résultats du concours ne seront pas tenus en compte en allant le 14 mai sur la page web de la loterie. Je comptais imprimer le code à barre de la lettre de sélection et fixer par la suite le rendez-vous d’entretien à l’ambassade, mais voici que le rêve a très vite volé en éclats».

Une porte de sortie?

Tekiano a essayé de contacter à plusieurs reprises M. Khile Jason, responsable des affaires publiques au consulat des États-Unis en Tunisie, pour connaitre l’avis officiel de la délégation diplomatique américaine à ce sujet. Sans résultat. Mais nous sommes tout de même parvenus à dénicher quelques précisions à travers un communiqué laconique que nous avons reçu d’un agent de l’ambassade. «Les participants qui ont dument rempli le formulaire de la Green Card dans la période allant du 5 octobre au 3 novembre 2010 seront éligibles pour le tirage au sort qui sera annoncé le 15 juillet de l’année courante. Les demandes qui ont été émises après les dates sus-mentionnées ne seront pas acceptées».

Par ailleurs, des spécialistes se sont attardés sur la question. Le Me Attorney Edward Weiner, avocat de droit d’immigration vers les États-Unis explique dans un billet publié sur son blog que l’option de poursuivre en justice le Ministère des affaires étrangères américain pour cette erreur est à exclure. Il ajoute que le retard qu’a accusé le gouvernement américain dans la publication des résultats du tirage au sort ne va influencer en aucun cas la suite des procédures. Et il en profite pour mettre en garde les migrants potentiels des escroqueries cybernétiques (sites de Green Card mensongers, promesses de sorties pour les sélectionnés du premier tour etc.) que peut faire surgir ce bug informatique. Mais en attendant, nos concitoyens à qui le rêve américain inspire des chimères verdoyantes doivent patienter jusqu’au 15 juillet en faisant contre mauvaise fortune bon cœur!

 

Mohamed Jebri

Quitter la version mobile