Tunisie: Tiwinoo piégé par Google…Melekher!

 

Les opérations de marketing viral se propagent comme un virus. Elles se multiplient, mais ne sont pas toujours faciles à gérer. Et après l’exemple LG, voici que Tiwinoo surfe sur la vague qui a failli l’éclabousser, melekher! Et Google y est aussi pour quelque chose!

Le recours au marketing viral en Tunisie comme une stratégie de communication visant à promouvoir un produit à peu de frais ne date pas d’hier. La campagne « L9itou » de l’enseigne LG à fait appel au même procédé pour donner un coup de jeune à son image de marque. L’idée de base était de lancer une page Facebook portant un titre astucieux, et de la garnir ensuite avec du contenu ludique pour prospecter une clientèle juvénile. Et ce n’est qu’un mois après que les fans ont découvert l’objet de la campagne. Le but étant d’attiser la curiosité des adhérents pour en drainer davantage.

Depuis, d’autres boites de communication en ont fait leurs choux gras en s’inspirant du concept. Le Teasing de Tiwinoo creuse actuellement dans le même sillon que la marque coréenne. Et visiblement, les administrateurs de la page Facebook qui lui est dédié ne mâchent pas leurs mots, ils se targuent même d’avoir pulvérisé haut la main le record marqué par LG dans un statut publié le 25 mai.

tiwinou-statut

Le webmaster piégé par Google…

Quelques petits malins ont voulu, mine de rien, déchiffrer l’énigme Tiwinoo, et répondre ainsi à la question qui trottait dans l’esprit des quelque 17 mille fans inscrits sur la page Facebook. Le web étant ce qu’il est, voici que le cache de Google a compromis d’un clic le plan de communication, ficelé par l’agence C&C consulting & advertising. Un petit tour sur le moteur de recherche a ainsi «trahi» le webmaster du site web Tiwinoo en dévoilant ses coulisses. Cette révélation a été instantanément relayée par le portail Melekher.com sur un billet mis en ligne dans la journée du 25 mai. Une capture d’écran de la charte graphique du site Tiwinoo (toujours en construction) montrait alors clairement qu’il s’agit d’un nouveau portail d’information généraliste combinant, articles d’actualité, vidéos et un diaporama photo, peu ou prou à l’image de Mayfootekchay.com. A croire, que le Teasing aurait pu avoir l’effet d’un pétard mouillé, une semaine avant l’annonce officielle du lancement du site, prévue initialement pour le 1er juin.

Charte-tiwinoo

 

L’entente entre Tiwinoo et Melekher. A quel prix?

Curieusement, l’article de Melekher a été retiré le soir même de sa parution. La page en question chlingue désormais l’odeur (pestilentielle) de Ammar 404. Mais ses traces sévissent toutefois sur le Net (Merci qui? Merci Google!). Pourquoi, Melekher s’est aussi vite rétracté? Une chose est sûre, la réponse à cette question ne nous sera pas communiquée par l’admin de la page Tiwinoo. C’est pourtant clair à partir des vidéos publiées sur la page éponyme que les commanditaires ont mis le paquet pour réussir leur campagne de communication. Des capsules court-format mettant en relief l’acteur Farhat Hnana, dans des situations plutôt rocambolesques produites par la boite C&C consulting & advertising ont été tournées pour l’occasion. Mais comment Tiwinoo a-t-il parvenu à conclure son accord avec Melekher pour éviter que son teasing ne fasse chou blanc?

 

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer