Google a avoué mardi avoir tenté sans succès de collaborer avec Facebook, dans l’espoir de s’adapter à un environnement changeant et de tenter de préserver …
Google a avoué mardi avoir tenté sans succès de collaborer avec Facebook, dans l’espoir de s’adapter à un environnement changeant et de tenter de préserver sa croissance.
Eric Schmidt, le président de Google, a déclaré que le réseau social avait repoussé les avances de Google en vue d’une alliance. Il a reconnu ne pas avoir été suffisamment persévérant lors de son mandat de directeur général, poste qu’il occupait jusqu’en avril, pour faire face à la menace croissante que représentait Facebook.
“Il y a trois ans, j’ai écrit des mémos au sujet de cette problématique générale. Je savais que je devais faire quelque chose mais j’ai échoué sur ce point”, a déclaré Eric Schmidt. “Un PDG doit assumer ses responsabilités, a-t-il dit. J’ai raté mon coup. Nous avons vraiment essayé d’établir un partenariat avec Facebook”, a noté Eric Schmidt mais “ils n’étaient pas vraiment disposés à un tel accord”.
Google, qui a enregistré un chiffre d’affaires brut d’environ 29 milliards de dollars (20,1 milliards d’euros) l’an dernier, reste le premier moteur de recherche mondial. Mais il subit de plein fouet la concurrence de groupes tels que Facebook ou Groupon sur la publicité en ligne, qui constitue le coeur de son activité.
Source : Reuters