La Tunisie n’arrive qu’à la 8ème position sur un total de 19 pays, dans le classement annuel de l’Arab Advisors Group sur le développement de la téléphonie mobile. Si notre pays a échappé à la dégringolade, sa stagnation est pour le moins inquiétante.
La Tunisie n’arrive qu’à la 8ème position sur un total de 19 pays, dans le classement annuel de l’Arab Advisors Group sur le développement de la téléphonie mobile. Si notre pays a échappé à la dégringolade, sa stagnation est pour le moins inquiétante.
En effet, la Tunisie n’arrive qu’à la 8ème position sur un total de 19 pays, grâce à un score de 63.23%. Les pays qui la devancent sont, par ordre croissant : l’Iraq (64.32%), le Maroc (64.72%), l’Egypte (68.18%), Oman (69.52%), la Palestine (69.61%), la Jordanie (75.37%) et enfin l’Arabie Saoudite (76.01%). Ce classement, qui reflète l’état de l’évolution du secteur des télécom des pays concernés, est basé sur plusieurs critères comme les types de services proposés, leurs prix, le nombre des abonnés, la disponibilité des offres d’entreprises, la satisfaction client…
« Les récents bouleversements observés au sein des trois opérateurs téléphoniques tunisiens auront aussi certainement leur part dans l’évolution du taux de la Tunisie» explique le portail en ligne Madwatch. Celui-ci rappelle ainsi les quelques turbulences qui frappent en ce moment de plein fouet, le secteur de la téléphonie mobile en Tunisie : Tunisiana et son attente en vue d’obtenir la licence 3G qui s’éternise, les grèves interminables de Tunisie Télécom ou encore la mise en demeure d’Orange Tunisie initiée par l’instance Nationale des Télécommunications (INT), concernant l’offre VoIP avec la Livebox.
Surtout que pour le moment, le rapport d’Arab Advisor qui s’est également intéressé aux tendances d’évolution générales par rapport à l’année 2010, place la Tunisie parmi la catégorie de pays qui n’a pas évolué contrairement à des pays comme le Bahreïn, la Mauritanie, l’Arabie Saoudite ou l’Algérie. D’un autre côté, on relèvera tout de même qu’il y a pire. Certains pays comme la Jordanie, le Soudan et le Yémen ont tout bonnement vu leur classement dégringoler ! En somme, on pourrait même se féliciter du fait que concernant la Tunisie, le rapport fait état d’une stagnation par rapport à l’année 2010. Comme quoi la Révolution n’a pas véritablement touché aux acquis de la téléphonie mobile en Tunisie.
Reste que la situation actuelle des télécoms en Tunisie est pour le moins inquiétante. Nos opérateurs font face à un véritable imbroglio juridico-syndicalo-politico-technique. Et il devient urgent que l’on puisse démêler l’écheveau, pour que la Tunisie puisse accéder à la place qu’elle mérite.
S.B.N