Un groupe de Facebookeurs a lancé l’idée de ce rassemblement ouvert à tous les Tunisiens. Objectif : Défendre une transition démocratique et plus de transparence loin de la politique des partis et des organismes intéressés par le pouvoir. Rendez-vous aujourd’hui, à la place des Droits de l’Homme, Avenue Mohamed V, à 15h.
Facebook a révélé toute son utilité lors de la Révolution tunisienne. Depuis lors, infos et intox se relaient sur les présumées implications de chacun ou sur la nouvelle, fausse ou vraie, moralité d’autres. Des actions de solidarité y sont organisées… Les Tunisiens y partagent leurs inquiétudes et leur désarroi face à la tournure des évènements. C’est dans ce cadre chaotique qu’est né le collectif Kelmetna.
Un groupe d’internautes a lancé l’idée de ce rassemblement ouvert à tous les Tunisiens. L’évènement Kelmetna est né, grâce à l’initiative de facebookeurs comme Yassine Ayari, Wissal Khamassi, Kais Belhajali, et Linda Mega Meganem.
Objectif : Défendre une transition démocratique et plus de transparence loin de la politique des partis et des organismes intéressés par le pouvoir. Ainsi, tous les Tunisiens, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, travailleurs ou pas, impliqués dans un parti ou pas, sont invités à venir dire « kelmethoum » le samedi 11 Juin 2011, à la place des Droits de l’Homme, Avenue Mohamed V, de 15h à 19h.
Leur mot d’ordre est « ils veulent nous empêcher de rêver… on va les empêcher de dormir! »
Leurs revendications s’articulent autour de 3 axes :
– dévoiler les détails du déroulement et des accords conclus lors du sommet des G8 à Deauville, auquel le Premier ministre provisoire Tunisien a assisté.
– présenter des garanties sérieuses (outre la parole de M. Essebssi) pour l’engagement au respect de la nouvelle date des élections, en désignant les responsables du maintien et du respect de l’échéance en question des garanties. Les causes, les erreurs qui ont conduits à ce retard, et les responsables du retard doivent être identifiés et des plans concrets doivent être établis pour ne plus les reproduire.
– engager une enquête sérieuse et immédiate concernant les événements survenus à Metlaoui et condamner les responsables actifs et ceux qui ont contribué au bain de sang par leur passivité.
S.B.N.
Plus : Actu TopNews