«Les internautes de la région sont les champions incontestés en termes de recherches liées au contenu multimédia. Les Tunisiens se positionnent dans la catégorie des mordus de l’actualité, avec un apparent penchant sur les la musique, les vidéos et les images» constate M. William Kanaan, responsable MENA chez Google.
«Je voudrais d’abord vous féliciter pour la nouvelle Tunisie. Cette œuvre est la vôtre, et elle est grandiose» tels étaient les premiers mots de M. William Kanaan, New Business Development Manager de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Google. C’est ainsi qu’il a commencé son speech, prononcé à l’occasion du premier anniversaire de la communauté TunAndroid, fêté le samedi 4 juin à Sousse. L’homme qui est à l’origine du lancement de Google.tn, n’a donc pas caché son émotion. Le directeur de la division MENA de Google a ensuite passé au crible les tendances de recherches effectuées par les internautes de la région.
Ces Tunisiens qui adorent les vidéos
M. Kanaan a mis en avant les intérêts des utilisateurs de Google en Tunisie et dans la région du Moyen-Orient. «Les internautes de la région sont les champions incontestés en termes de recherches liées au contenu multimédia. Cependant, ce sont les news qui décrochent le gros lot dans les tendances. A partir de l’outil Google Insight For Search, on peut dresser simplement le profil des cyber-populations du MENA. Les Tunisiens se positionnent ainsi dans la catégorie des mordus de l’actualité, avec un apparent penchant sur les la musique, les vidéos et les images» constate M. Kanaan.
Google, un géant aux pieds d’argiles?
A plus grande échelle, le directeur de Google a fait le point sur l’importance au niveau mondial, du moteur de recherche numéro un. Selon lui, la firme de Montain View doit concentrer ses efforts sur le marché mobile pour ne pas louper sa vocation. «Quatre milliards de recherches sont effectuées quotidiennement sur la Toile, mais Google, lui, enregistre cent million de recherches par jour. Ces chiffres nous renseignent sur la taille du terrain qu’on peut encore conquérir en améliorant nos services et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à notre moteur de recherche» souligne M.Kanaan. Et le speaker ne manque pas d’évoquer la déferlante Facebook en qualifiant le nombre quotidien de nouveaux adhérents sur le réseau de Mark Zuckerberg, chiffré à 36 mille de «Huge number». Et quand on se souvient des récentes tentatives engagées par Google pour s’allier, vainement, à Facebook…
Mohamed Jebri
Plus : Net TopNews