Tunisie : Tunisiana payera les développeurs d’applis mobiles

Tunisiana veut récompenser les efforts des développeurs en monnaie sonnante et trébuchante. Sa stratégie? Inonder le marché d’applications mobiles pour fidéliser ses abonnés. L’opérateur défie le retard de la 3G avec sa vitrine web et profite du manque à gagner que subissent ses concurrents.

appsLes développeurs d’applis mobiles poussent comme des champignons en Tunisie. Ils bricolent, bidouillent leurs scripts et surfent sur la vague de création du contenu numérique pour Smartphones qui fait des ravages dans le marché mondial. Et Tunisiana s’est lancé depuis la création de son Apps Store à la conquête de ce terrain en friche. En effet, le premier opérateur privé fait les yeux doux aux développeurs locaux et se propose de mettre du beurre dans les épinards en monnayant leurs œuvres. Pour M. Leith Mkaddem, Value Added Service Manager chez Tunisiana, il s’agit avant tout d’équilibrer l’écosystème du secteur mobile. «Ils sont ingénieux, mais ne gèrent pas très bien l’aspect marketing. Cette initiative vise à intégrer nos développeurs dans la mouvance des télécoms pour répondre à la demande de nos clients, mais aussi pour les initier à maitriser toutes les facettes du domaine» a-t-il indiqué au cours d’un briefing de presse tenu à Sousse.

Tunisiana, contre vents et marées…

L’opérateur ambitionne d’exploiter ce filon, particulièrement rentable, pour fidéliser ses abonnés et répondre à leur demande galopante en matière d’applications mobiles. Et les développeurs s’ajoutent ainsi comme un important maillon de la chaîne de commercialisation. L’optique de Tunisiana s’inscrit dans une approche gagnant-gagnant, d’autant plus que la société a élaboré un business model plutôt pragmatique pour récompenser en monnaie sonnante et trébuchante les efforts des développeurs.

appstore-tunandroid

L’opérateur saute donc à sa façon, les obstacles réglementaires imposés par l’instance nationale des télécommunications et profite du manque à gagner que subissent ses concurrents. «Nous n’avons pas encore obtenu la licence 3G, nous ne pouvons pas commercialiser des téléphones intelligents à 1Dt. Mais ceci ne nous empêchera pas de nous embarquer dans cette aventure. Il y a 650 mille utilisateurs d’internet mobile en Tunisie, et c’est l’occasion de lancer ce projet pour profiter du potentiel que peut offrir le secteur» renchérit Leith Mkaddem.

Comment payer les développeurs?

mkaddem-tunisianaDans un contexte où l’achat des applications mobiles sur le web par le biais des cartes bancaires trébuche encore, l’opérateur privé a opté pour un mode de payement plutôt simple et accessible par tous ses abonnés. «Le prix des applications proposées sur la vitrine de notre site web sera retranché directement du solde des cartes prépayées, et facturé pour les forfaits post-payés» précise M. Mkaddem. Et le représentant d’ajouter «Les applis ne seront pas forcément payantes, il y a aussi la possibilité de créer des programmes gratuits, en y incrustant des bannières publicitaires ou encore du contenu multimédia payant. Cette option permet d’augmenter la circulation des applications et d’accroitre le nombre d’utilisateurs».

 

 

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews



  • Envoyer