Ayant pour thème cette année “Un seul réfugié privé d’espoir c’est déjà trop”, la journée mondiale des Réfugiés qui sera célébrée le 20 juin, et pour la première fois, à partir de la Tunisie, sera marquée par l’organisation de trois événements artistiques …
Ayant pour thème cette année “Un seul réfugié privé d’espoir c’est déjà trop”, la journée mondiale des Réfugiés qui sera célébrée le 20 juin, et pour la première fois, à partir de la Tunisie, sera marquée par l’organisation de trois événements artistiques dans le cadre de la campagne “Prenez 1 initiative”.
Les recettes des spectacles profiteront au Croissant Rouge tunisien et aux réfugiés de nationalités diverses dans le territoire tunisien, en vue de les aider à recommencer une nouvelle vie grâce à la réinstallation, au rapatriement librement consenti ou à l’intégration locale dans le pays d’exil.
Le programme démarre vendredi au Théâtre municipal de Tunis, avec la présentation de la pièce de Raouf Ben Yaghlane “Hareg yetmenna” (espoir d’un émigré) dont le thème central est l’immigration clandestine.
Traité avec beaucoup d’ironie, de satire et d’humour, cette pièce s’insère dans la continuité de l’expérience de l’artiste dans le one man show, et dans laquelle il incarne plusieurs aspects d’un jeune qui rêve de fortune et aspire à une vie meilleure.
La pièce est appuyée par des extraits de vidéo qui décrivent des images douloureuses, des souffrances de ceux qui font le voyage illicitement dans l’espoir de vivre légalement.
Fêtant cette année son 60ème anniversaire, depuis la Tunisie, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organise les 18 et 19 juin au Centre culturel et sportif d’El Menzah un concours de photographies ayant pour thème “Solidarité tunisienne” et ce, dans la continuité de l’élan de solidarité mené par la population du Sud tunisien avec les réfugiés venant en masse de Libye.