Tekiano :: TeK'n'Kult

Orange Tunisie et l’affaire Mayfootekchay

La pub radiophonique de l’offre mobile Orange Tunisie Chay May Foot, a fini par créer une légère confusion chez le consommateur tunisien, et pour cause, elle s’intitule « MayfootekChay avec Orange». Cela ne vous rappelle pas un site web particulier?

 

La pub radiophonique de l’offre mobile Orange Tunisie Chay May Foot, a fini par créer une légère confusion chez le consommateur tunisien, et pour cause, elle s’intitule « MayfootekChay avec Orange». Cela ne vous rappelle pas un site web particulier?

«Chay May foot » tel est le slogan d’une publicité initiée par l’opérateur universel Orange Tunisie, depuis un peu plus de deux mois. Dédiée aux passionnés du ballon rond, cette offre permet de suivre toute l’actualité du football  nationale et internationale et ce, depuis son téléphone mobile. Présente aussi bien à la télévision que sur stations radio, cette publicité a pourtant fini par susciter une polémique au sein même des consommateurs. Non pas à cause de son contenu, qui semble d’ailleurs faire l’unanimité, mais à cause de la version radiophonique de celle-ci dont le slogan est « MayfootekChay avec Orange». Rappelant manifestement le portail tunisien numéro un de diffusion de contenu vidéo sur le web. Cette version aurait fini par créer un léger quiproquo chez la plupart des auditeurs, dont certains en sont même arrivés à croire que le média et l’opérateur étaient de mèche ! Nous avons donc contacté les deux protagonistes qui nous ont chacun fait part de leurs propres réactions face à ce malentendu !

«Ce n’est pas la première fois que Mayfootekchay fait face à ce genre de problème ! Non pas que j’accuse Orange Tunisie de l’avoir fait exprès, car je sais que cette expression bien de chez nous est extrêmement populaire ! Ils n’avaient surement pas de mauvaise intention» dixit Walid Nemili, responsable du site web Mayfootekchay. Cependant, Walid estime que le créateur de cette publicité aurait quand même pu  le contacter au préalable afin de lui demander son avis.
Il souligne de ce fait qu’«Auparavant, plusieurs personnes avaient déjà essayé de me subtiliser ce concept grâce à différents procédés : de l’achat des noms de domaines qui se rapprochent du logo du site (Mayfoutekchay, Maifoutek Chai…) en passant par la création d’autres portails proposant un contenu de vidéos streaming carrément identique. Depuis j’ai pris toutes mes précautions d’un point de vue juridique. Mon concept est d’ailleurs inscrit au registre de l’INORPI… ».

Continuant sur sa lancée, le responsable nous raconte même une petite anecdote dont il a été la victime «Dès l’annonce de l’offre à la radio, je n’ai cessé de recevoir des appels téléphoniques de la part de mes amis qui me félicitaient par rapport à  cet accord ! Bien entendu, je leur ai immédiatement rétorqué qu’il s’agissait manifestement d’un amalgame… »

D’un autre côté, une source officielle chez Orange Tunisie a insisté sur le fait qu’il s’agissait «d’un regrettable malentendu», notre interlocuteur nous a déclaré qu’ «Orange n’avait aucune intention de léser qui que ce soit ! De plus, il faut rappeler que l’offre Chay May Foot est une offre uniquement pour support mobile proposant des rediffusions de séquences vidéo qui ne dépassent pas une minute ! Alors que le site web Mayfootekchay propose à ses internautes des rediffusions de match et d’émission en intégralité».

 

S.B.N

Quitter la version mobile