M. Yadh Ben Achour discutera, en présence de M. Abdelmajid Charfi, de son dernier livre intitulé «La deuxième Fâtiha: l’islam et la pensée des droits de l’homme». Le débat aura lieu ce soir, à partir de 18h30, à l’Espace Sophonisbe, à Carthage Hannibal.
M. Yadh Ben Achour, professeur de droit, et actuel président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, présentera, ce mercredi 27 juillet 2011, à partir de 18h30, à l’Espace Sophonisbe , du côté de Carthage Hannibal, son dernier livre, intitulé: «La deuxième Fâtiha: l’islam et la pensée des droits de l’homme».
M. Abdelmajid Charfi (par ailleurs qualifié de désislamisé par Mohamed Talbi) sera présent aux côtés de M. Yadh Ben Achour pour débattre du livre.
L’auteur du livre propose une relecture des quatorze commandements des versets 23 à 37 de sourate Al Isrâ’, qu’il regroupe sous le nom de «Deuxième Fâtiha». Pour M. Ben Achour, «cette section du Coran a le privilège de guider croyants et non-croyants vers une éthique universellement acceptable, potentiellement inspiratrice d’un droit moderne».
Pour le professeur de droit, «la pensée musulmane doit être mise sur la voie d’un renouveau radical, empruntant enfin le chemin de la démocratie, de la liberté et de l’État de droit».
A noter que le livre est déjà disponible en ligne sur www.ceresbookshop.com
«La Deuxième Fâtiha : l’Islam et la pensée des droits de l’homme» par Yadh Ben Achour
Edition: Cérès éditions, juillet 2011
194 pages
15.000 DT
Plus : Actu TopNews