Tekiano :: TeK'n'Kult

La 3G de Tunisie Telecom dans les starting-blocks

 

Tunisie Telecom va proposer très prochainement  la 3G à ses abonnés, histoire de fêter comme il se doit le premier Ramadan de la Tunisie Révolutionnaire. La vitesse de réception/émission des paquets IP sur les antennes de leur opérateur devrait atteindre les 21Mb/s.

Tunisie Telecom va proposer très prochainement  la 3G à ses abonnés, histoire de fêter comme il se doit le premier Ramadan de la Tunisie Révolutionnaire. La vitesse de réception/émission des paquets IP sur les antennes de leur opérateur devrait atteindre les 21Mb/s.

C’est n’est plus qu’un secret de Polichinelle maintenant : Tunisie Telecom va proposer très prochainement  le protocole de télécommunication 3G à ses abonnés. Une campagne d’affichage urbain en guise de teasing a été lancée pour l’occasion. Autant dire que c’est le branle-bas de combat chez notre opérateur historique. Notre confrère Tunisiehautdebit.com estime même que le démarrage de ce service sera effectué le 1er Août, pour fêter comme il se doit le premier Ramadan de la Tunisie Révolutionnaire. Il faut rappeler que l’exclusivité d’exploitation d’une année de la 3G dont disposait Orange est arrivée à terme (le 5mai 2011), c’est Tunisie Telecom qui est, donc, le premier opérateur à lui emboiter le pas. Entre-temps, Tunisiana attend encore le feu vert de l’État tunisien pour implanter son infrastructure 3G.

Tunisie Télécom et le (+) de plus

La formule de Teasing employée par l’opérateur historique «+ c’est bien, ++ c’est mieux» ne trompe pas. Tunisie Telecom y fait allusion au protocole de transmission qu’elle a déployé dans son réseau. Il s’agit en l’occurrence du HSUPA, appelé également 3G++. Le mode de communication adopté par Orange Tunisie étant le HSDPA, soit le 3G+. D’où la subtilité de la campagne publicitaire de Tunisie Telecom. Le premier opérateur veut, ainsi «piquer» le troisième larron de la téléphonie mobile en Tunisie.

Volet technique, les clients Tunisie Télécom, longtemps restés sur leur faim, pourront désormais s’en donner à cœur joie. Puisque la vitesse de réception/émission des paquets IP sur les antennes de leur opérateur devrait atteindre les 21Mb/s, alors que les que question 3G, les Tunisiens se contentent aujourd’hui de 7Mb/s théoriques.

Et la course aux Mégabits continue…

Julien Lafrance, Broadband Product Manager chez Orange Tunisie le prévoyait déjà sur ces mêmes colonnes en octobre 2010. «Tunisie Telecom va sans doute un jour lancer des offres 3G à 82 Mbps, mais pas dans les prochains mois. Et pour cause : il n’existe pas de matériel compatible avec ce type de débit. Ceux qui le sont pour le 21 Mbps sont encore en cours de stabilisation. Quant aux appareils compatibles pour le 42 Mbps, ils sont attendus vers la fin de cette année» a-t-il déclaré à Tekiano. Or nous sommes en juillet 2011.

Et une année plus tard, la nouvelle donne se confirme. Ainsi, et selon le site Maliss, Tunisie Télécom serait en train de préparer l’annonce d’un appel d’offre aux différents fournisseurs pour l’acquisition des clés Dual Carrier, caractérisées par un débit théorique descendant de 42Mb/s (23Mb/s en pratique). Les clés en question permettront, donc, d’exploiter amplement le débit de 12Mb/s pratique dont se distingue le protocole HSUPA de Tunisie Telecom. Qui dit mieux?

M.J

(Crédit Photos : THD et Malissonline)

Quitter la version mobile