Le manque d’eau minérale inspire les internautes Tunisiens. Ils se déchaînent sur Facebook et Twitter, et rivalisent de traits d’esprit acérés. Pour faire le plein d’humour noir, rien ne vaut un petit tour du côté des tn-tweeple. C’est dire que la pénurie d’eau minérale, n’en finit pas de faire couler de l’encre.
L’eau minérale devient l’objet de convoitise, depuis que le fleuve a été en partie détourné en faveur de nos frères libyens. La frénésie minérale qui s’est emparée de nos concitoyens n’a pas échappé aux internautes sarcastiques, parfois même un brin cyniques. Une vidéo circule sur Facebook attestant de la foire d’empoigne et de la bataille livrée par les Tunisiens pour s’emparer des packs d’eau minérale, ces fameuses sticka qui viennent à manquer.
{Facebook}2000191356965{/Facebook}
Sur France24.com, «Hussein Mallaouhi, responsable du rayon des eaux minérales chez Carrefour à Tunis, voit dans la situation actuelle les prémices d’une véritable crise de l’eau minérale. Selon lui, la consommation d’eau minérale a triplé durant le mois de juin». L’article a été publié le 27 juillet, et n’a pas contribué à calmer les esprits.
Twitter n’est pas en reste. Ainsi, leptprinc fait remarquer sur son compte de microblogging, «si on offrait une stika sabrine a ceux ki s inscrivent, on aura nos 100% d inscrits en 2 jours en #tunisie». Un message bourré d’humour noir, qui souligne la désaffection des Tunisiens envers ces élections pourtant historiques. En rappelant au passage les petits cadeaux offerts en un temps pas si éloigné aux électeurs pour faire pencher la balance déjà truquée à 99%.
Selon leptprinc, donc, si les bureaux d’enregistrement offraient un pack d’eau minérale à la place du petit autocollant rouge, ils feraient le plein d’inscrits en à peine deux jours. Voilà qui devrait réjouir Kamel Jendoubi, et étancher la soif de reconnaissance de nos partis politique qui n’en finissent pas de traverser leur désert.
Dans le même registre, Aida_SAFI lance «En #Tunisie on ne se parfume plus ac Du Boss ou Guerlain mais plutot avec l’extrait de Sabrine, l’eau de toilette Safia, Eau de Parfum Marwa». MehdiAyadiCorra, alias Mehdi Ayadi, lui, pousse un peu plus, le bouchon (si, si c’est possible), en mettant en ligne, sur son compte Twitter, cette petite annonce qui ne mange pas de pain (un comble en ce mois de Ramadan) : «A vendre bouteille eau minérale Sabrine 1.5L Mars 2010, avec bouchon, presque pleine. Contactez moi par DM».
Cherifmasmoudi, lui, se veut plus rassurant en rappelant que «L’eau du robinet est tout à fait potable en Tunisie». Mais en attendant, la pénurie d’eau minérale, n’en finit pas de faire couler de l’encre.
Plus : Actu TopNews