Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Les étoiles cachées de la cité des sciences de Tunis

«La nuit des étoiles 2011» ouvrira ses portes ce samedi 6 août, à partir de 21 heures à la Cité des Sciences de Tunis. Au rendez-vous : observation des étoiles filantes, de la voie lactée, de profiter d’exposés…bref, un rendez-vous à ne pas manquer.

 

«La nuit des étoiles 2011» ouvrira ses portes ce samedi 6 août, à partir de 21 heures à la Cité des Sciences de Tunis. Au rendez-vous : observation des étoiles filantes, de la voie lactée, de profiter d’exposés…bref, un rendez-vous à ne pas manquer.

La cité des sciences de Tunis organise ce samedi 6 août, à partir de 21 heures, «La nuit des étoiles » dans sa version 2011, pour le plus grand bonheur des amoureux d’astronomie, qui auront l’occasion d’observer des étoiles filantes appelées communément «météores». De quoi découvrir le temps de ces soirées ramadanesques, les secrets cachés de l’espace et sa magie.

nuitetoillllOrganisé simultanément en France par l’Association Française d’Astronomie (AFA), cet événement permettra au public, grâce à des télescopes mis à leur disposition, de scruter la nuit céleste et de pouvoir ainsi observer la chute de ces météores, perceptibles à l’œil nu grâce aux trainées lumineuses qu’ils émettent, de profiter d’exposés… Car pour info et selon le portail de la Cité des Sciences : « Le phénomène des étoiles filantes correspond à la «combustion» de petits corps circulant dans l’espace à des vitesses de l’ordre de 70 km/s et dont l’orbite croise celle de la Terre. En pénétrant l’atmosphère terrestre, et en traversant à très grande vitesse des couches d’air, ces corps s’échauffent, jusqu’à laisser derrière eux un sillage de plasma, observés depuis la Terre».

Il est également possible d’avoir un petit aperçu à travers une carte virtuelle conçue par l’AFA, des différents sites d’animations par pays et par région. Ainsi, la Tunisie est le seul pays maghrébin à avoir des clubs d’astronomie répertoriés et qui plus est, reconnus (via l’Association des jeunes de Tunis et le Club Espace de Sidi Bourouis).

Il existe même une application iPhone conçue spécialement à l’occasion de cet événement. Intitulée «Ma nuit», compatible iPhone, iPod touch et iPad est disponible en téléchargement gratuit depuis l’Appstore. Elle permet non seulement de géolocaliser les clubs d’astrononomie et les sites d’observation les plus proches de sa position, mais aussi de profiter pleinement de la carte du ciel et de la configuration des étoiles. L’appli permet entre autre de jouer à des jeux (quizz, jeux pour enfants…) et d’obtenir les réponses que les curieux se sont toujours posés à proposes de l’univers et des étoiles.

Pour prolonger le plaisir, la Cité des Sciences de Tunis organise, le dimanche 7 août, un second événement qui concernera, cette fois, l’observation de la voie lactée et d’une partie de ses quelques 200 milliards de corps célestes qui la composent. Alors, si vous voulez passer ces deux prochaines nuits à la belle étoile, vous savez ce qui vous reste à faire.

 

S.B.N

Quitter la version mobile