La clé 3G de Tunisie Telecom sur le banc d’essai!

C’est le lundi 8 août que la clé 3G++ de Tunisie Telecom a été lancée sur le marché. La rédaction de Tekiano l’a testée. Le test de rapidité a été établi selon deux critères techniques, à savoir le débit et la qualité du signal de transmission.

3gtt-340Lors du briefing de presse du vendredi 5 août, M. Fadhel Kraiem, le directeur général adjoint de l’opérateur historique, a annoncé le lancement commercial du service de troisième génération pour ce lundi 8 août 2011. Et voici qu’à partir d’aujourd’hui, le haut débit mobile n’est plus la chasse gardée d’Orange Tunisie. La rédaction de Tekiano a rigoureusement testé la clé 3G++ pour vous. Histoire de vérifier le bien-fondé de ses «trois vérités», énoncées et répétées à l’envi par le directoire de Tunisie Telecom pendant l’exposé présenté aux journalistes. Simplicité, rapidité et liberté étaient-elles vraiment au rendez-vous?

Une installation simple comme bonjour!

3g-logicielL’opérateur historique remporte haut la main le pompon, côté simplicité. La clé s’installe en deux coups de cuiller à pot. Compatible Plug-And-Play, l’insertion de la clé dans le port USB, suivie de quelques clics de validation pour lancer l’installation de l’application Dim@net, et le tour est joué. Aucune manipulation fastidieuse, ni même de cases à cocher. Assurez-vous toutefois d’avoir correctement glissé la carte SIM Data, du bon côté et sur le bon sens, avant de brancher votre clé à l’ordinateur. On appréciera au passage la diode lumineuse disposée sur la face chromée de la clé, indiquant le réseau auquel l’utilisateur est connecté via des codes de clignotements.

3g-reception

Cependant, pour les clients de la 3G d’Orange, il va falloir désinstaller l’application qui lui est dédiée du disque dur, avant de procéder à la mise en route de la clé 3G++ de Tunisie Telecom. La présence des deux applications dans trois sur les quatre ordinateurs auxquels nous avons installé l’application Dim@net a engendré des problèmes de compatibilité. Le message est clair : Les deux opérateurs n’aiment pas la concurrence. Décidez-vous!

La rapidité et l’équation de Friis!

Le test de rapidité a été établi selon deux critères techniques, à savoir le débit et la qualité du signal de transmission. Nous avons utilisé l’outil Speedtest pour mesurer les performances de la clé dans différentes régions de Tunis, durant deux jours, et sur trois plages horaires de la journée : le matin (de 9 à 10h), l’après midi (de 13 à 15h) et le soir (de 21h à minuit). La moyenne du débit que nous avons obtenu est de l’ordre de 5Mb/s en débit descendant et de 2Mb/s en débit ascendant. La vitesse de téléchargement la plus élevée que nous avons enregistrée tourne aux environs de 9Mb/s. Cette dernière a été observée dans la plage de l’après-midi.

9mg3gtt

Signalons que dans la banlieue, plus précisément à Carthage et au Kram, il nous était pratiquement impossible de nous connecter sur la 3G++. En effet, le réseau bascule continuellement entre le HSDPA et le EDGE, affichant un débit moyen de 1.1Mb/s. Ce qui reste tout à fait acceptable.

La qualité du signal, quant à elle, a été mesurée de façon un peu plus théorique. La clé 3G++ de Tunisie Telecom étant un modèle Huawei E367, elle supporte le protocole High Speed Packet Acces Plus (HSPA+) ainsi que tous ses ancêtres (UMTS, EDGE, GPRS etc…). La puissance de transmission de la déclinaison en question est de +24 Décibel/mètre (dBm) et de +27dBm, respectivement en HSPA+ et en EDGE.

Idéalement, une puissance de +10dBm devrait être assurée pour garantir un signal de transmission de bonne qualité. Or, ce paramètre appelé Pr (pour Puissance reçue) est basé sur un bilan de puissances défini par l’équation de Friis. L’utilisation Indoor de la clé suppose la présence d’obstacles d’atténuation qui «absorbent» (excusez le jargon!) la puissance du signal reçu. Pour illustrer le propos, un mur en brique réduit de 4dB l’intensité du signal radio, un arbre retient de 4 à 5 dB des 24dB (dans le cas du mode HSPA+) transmises dans l’atmosphère. Et à cet égard, la clé 3G++ tire brillamment son épingle du jeu, grâce à la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) qui permet d’exploiter plusieurs sources de transmissions (antennes relais) à la fois pour améliorer le signal en utilisation Indoor. Les 10dBm, dont on a précédemment parlé sont, donc, amplement respectés avec la sensibilité de l’antenne du modèle Huawei E367, après déduction des pertes de propagations dans l’air et des pertes diverses. Les geeks sourcilleux apprécieront à sa juste valeur, le connecteur prévu pour accueillir une antenne extérieure disposée à augmenter le débit dans les zones isolées.

Liberté : Oui, mais…

La clé 3G++ de Tunisie Telecom, avec sa capacité de 10Go/mois proposée par l’opérateur n’est certes pas conçue pour un usage sédentaire. Et le constat se confirme d’autant plus que votre serviteur a consommé 1.76 Go en l’espace de deux jours de navigation entre sites d’informations, réseaux sociaux et visionnage (canicule et Ramadan obligent) de deux films en streaming. La liberté reste donc fonction de…la boulimie des clients. L’utilisation excessive d’Internet peut conduire à la réception d’une facture salée. Surtout avec la formule «Pay as you go», qui charge 5 millimes à chaque 10ko de consommation en trop. Même si Tunisie Telecom propose à 10 dinars l’achat d’un giga-octet supplémentaire aux 10 inclus dans l’offre de base. En somme, la liberté est aussi tributaire de votre tirelire…

Mohamed Jebri

Lire aussi:

Tunisie Telecom dégaine sa 3G


Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews



  • Envoyer