Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Participez au concours PATRIDOC

« PATRIDOC » est un concours de scenarii de films documentaires courts ayant pour sujet le patrimoine tunisien et dont les auteurs sont tunisiens. La composition même de son nom indique ce parti-pris

« PATRIDOC » est un concours de scenarii de films documentaires courts ayant pour sujet le patrimoine tunisien et dont les auteurs sont tunisiens. La composition même de son nom indique ce parti-pris, puisque « PATRI » indique aussi bien « Patrie » que « Patrimoine », et « DOC » reflète une approche audiovisuelle du sujet.

Ce concours est initié par l’Association de la Documentation Audiovisuelle du Patrimoine Tunisien ADAPT pour qu’il soit une composante fondamentale du Festival International du Film sur le Patrimoine (FIFP) qu’elle organisera, annuellement, à partir de Mai 2012.

« PATRIDOC », né avec le 14 Janvier 2011, ne peut qu’épouser les valeurs de cette révolution innovatrice : Dignité – Égalité – Liberté – Équité régionale.

Visant à créer un répertoire, enrichi d’année en année, des sites, des rites, des croyances et de notre mémoire collective orale, cet événement souhaite participer, même un petit peu, à la réconciliation du L’HOMOTUNISIEN avec son histoire et sa culture ; donc avec son identité profonde ; donc avec lui-même et avec les valeurs humaines et culturelles qu’il peut générer.

REGLEMENT DE « PATRIDOC » :

1- « PATRIDOC » est un concours organisé, annuellement, par l’Association de la Documentation Audiovisuelle du Patrimoine Tunisien ADAPT.

2- « PATRIDOC » est ouvert à des scenarii de courts métrages documentaires écrits par des tunisiens et ayant pour sujet le patrimoine tunisien.

3- La durée des documentaires prévus ne doit pas dépasser trente (30) minutes.

4- Chaque dossier de candidature doit contenir :

– l’argument du doc

– un scénario si nécessaire

– Le CV du réalisateur

– La liste technique si possible

– Un devis estimatif du projet

– Un planning de tournage

– Les contacts (adresse, numéro de téléphone, mail) de l’initiateur du projet.

5- Une commission de sélection, initiée par l’association, choisira 24 scenarii selon les critères suivants :

– Un scénario par gouvernorat

– L’originalité du sujet

– La faisabilité du projet

– Le curriculum vitae du réalisateur

6- Si un gouvernorat n’aura pas de représentant dans le concours, l’association peut initier un projet portant sur un aspect du patrimoine de cette région ; ceci pour garantir sa présence et sa participation.

7- La commission de sélection du concours sera formée de :

– Un cinéaste ou un scénariste

– Un critique ou un journaliste culturel

– Un spécialiste du patrimoine

– Un représentant de l’association

8- Les décisions de la commission de sélection des scenarii sont définitives et irrévocables à partir du moment de leurs publications. Les candidats choisis seront informés personnellement de ces décisions.

9-Les scenarii choisis seront pris en charge par l’association pour :

– Une réécriture, si nécessaire.

– Le tournage et la postproduction.

10- L’association sera le producteur de ces films ; de ce fait, elle aura le droit de les utiliser, en entier ou en partie, pour les besoins de sa promotion ou pour participer à des manifestations culturelles nationales ou internationales. Elle peut céder ces droits, définitivement ou temporairement, pour des projections sur tout support audiovisuel (salles de cinéma, télévision, DVD, Internet,…) existants ou à exister.

11- Dans le cas de la participation dans un festival international, l’accord du réalisateur est nécessaire.

12- Dans le cas où ces projections génèreront un quelconque profit, le scénariste et le réalisateur toucheront, chacun, DIX pour cent (10%) du bénéfice net (après déduction des différents frais et des taxes et impôts).

13- Tous les films produits participeront aux différentes sections du Festival International du Film sur le Patrimoine (FIFP) qu’organisera annuellement l’association. Le choix de la section revient à la commission de sélection du festival.

14- Les prix qui peuvent être obtenus au FIFP reviendront au scénariste et au réalisateur à parts égales.

Tout autre prix sera considéré comme bénéfice et obéira aux conditions de l’article 11 de ce règlement.

15- L’appel à candidature sera lancé, annuellement, au cours de mois de juin, sauf décision du bureau de l’association.

Le dernier délai pour participer au concours sera le 01 Aout de chaque année, sauf décision du bureau de l’association.

Les résultats du concours seront proclamés fin aout de chaque année, sauf décision du bureau de l’association.

Le dernier délai pour délivrer le film fini sera le 31 janvier de chaque année, sauf décision du bureau de l’association.

16- Le FIFP débutera dans la seconde quinzaine du mois d’avril de chaque année, à l’occasion du mois du patrimoine, sauf décision du bureau de l’association.

Envoyer les scenarii à l’adresse suivante: contact@adapt.org.tn

Quitter la version mobile