Tekiano :: TeK'n'Kult

Bras de fer 3G entre Orange et Tunisie Telecom

La 3G a supplanté les yaourts sur le petit écran. Et pendant ce mois saint, Tunisie Telecom n’a pas un autre sujet que le plus (de trop) de sa 3G. Orange profite  plutôt de l’occasion pour rameuter les abonnées

La 3G a supplanté les yaourts sur le petit écran. Et pendant ce mois saint, Tunisie Telecom n’a pas un autre sujet que le plus (de trop) de sa 3G. Orange profite  plutôt de l’occasion pour rameuter les abonnées qui n’utilisent leur portable que pour parler. A l’heure où Tunisiana mise sur le web.

Depuis le premier jour du moins saint, qui a coïncidé avec le lancement officiel des services de téléphonie 3G de Tunisie Telecom, nos opérateurs se sont élancés dans le ring médiatique. L’opérateur historique continue ainsi de vanter les mérites de son réseau HSPA, Orange Tunisie essaye de contrecarrer la vague de la 3G++ en submergeant les boites mail des journalistes à coup de communiqués. Quant à Tunisiana, elle préfère jeûner pendant le mois de la boulimie. Mais tout est question de stratégie…

Tunisie Telecom : Le + de trop?

Le directoire de l’opérateur historique l’a annoncée dans sa conférence de presse depuis fin juillet, la 3G a fini par démarrer le 1er jour de Ramadan avec une campagne publicitaire médiatique intensive. Télés, radios, panneaux d’affichage urbain et les journaux en ligne se sont mobilisés pour assurer le tintamarre publicitaire. Et même le quotidien La Presse a consacré sa «Une» pour fêter comme il se doit l’évènement. Une jaquette de quatre pages a ainsi été ravitaillée par le caricaturiste Lotfi Ben Sassi et l’humoriste Tahar Fazaa afin d’y mettre leur grain de sel.

Et maintenant, à quelques encablures de l’Aïd le matraquage continue. Les spots télévisés se multiplient et nos chaînes en font toujours leur beurre. Tunisie Telecom insiste sur le + qui la favorise par rapport à Orange, et met le paquet pour persuader les «ringards» à s’y convertir.

Orange use et «abuse» des relations publiques!

De sa part, le troisième opérateur a riposté à sa toise sur la déferlante 3G++ de Tunisie Telecom. En effet, depuis le début de Ramadan, Orange s’est attelé à détourner les projos de la 3G++ pour les braquer sur son offre «Allo Lelkol». Une formule très alléchante et défiant toute concurrence, facturant la minute d’appel vers tous les opérateurs à 99millimes à vie.

orange_allo_lelkol

Mais Orange n’a pas marqué le pas depuis. Il a commencé par le lancement du GAGA, un smartphone Android tactile signé de sa propre enseigne. Et l’opérateur a martelé par l’arrivée de deux modèles BlackBerry en exclusivité. Le troisième larron a carrément inondé les boites mail des journalistes avec ses nouveautés. Allant des 120DT offerts pour tout nouvel abonné ADSL, à l’offre Omra, appliquant une réduction de 160millimes sur le coût de la minute vers les numéros saoudiens, et passant par le pack Visio incluant un téléphone Samsung 2313 3G à 89DT, le service comm’ de l’opérateur a matraqué la presse.

Présence timide mais «étudiée» sur le petit écran pour Tunisiana

Mis à part la promotion du forfait Familia et de son Quiz Ramadan dans les médias, la présence de Tunisiana sur la lucarne se fait timide. «Tout ça est étudié» nous révèle M. Ramzi Dhahri, Media Planner chez Tunisiana. «Nous jugeons que le mois de Ramadan, lorsqu’il coïncide avec l’été, ne représente pas une période idoine pour lancer de nouveaux produits. Toutefois, nous avons une présence massive sur le web et à la radio. Et les passages de nos pubs sont planifiés en fonction du Ranking, des tranches horaires et des rapports d’audience. Rien n’est laissé au hasard. Et d’ailleurs, les résultats du Day After Recall attestent de l’efficacité de notre démarche. Ainsi, les spots de Tunisiana, même s’ils sont mois fréquents et moins longs que ceux de nos concurrents, sont plus mémorisés par l’audimat» ajoute notre interlocuteur.

Une chose est sûre cependant, le petit écran nous a servi pendant ce Ramadan plus de 3G que du yaourt. Peut-être parce que depuis le 14 janvier, plus rien ne fait aussi plaisir que de parler.

Mohamed Jebri

Quitter la version mobile