Les Caravanes Documentaires mettent le cap sur Tazarka. La soirée de clôture de l’évènement donnera ce soir à 22h la parole aux enfants de 6 à 12 ans pour projeter leurs spots d’animation. Le but? Inculquer à la nouvelle génération la culture citoyenne.
Les cinéphiles se donneront rendez-vous ce soir à 22h à Tazarka à l’occasion de la soirée de clôture de l’évènement baptisé «Les Caravanes Documentaires». Après une série de projections de films d’animations, l’atelier qui a ouvert ses portes le 20 août se fait pour apothéose un programme agrémenté de contributions réalisées par les enfants de Tazarka. Ces derniers se sont en effet donnés pour mission de produire une série de spots dans le cadre de l’atelier «L’enfant Citoyen». S’en suivra la projection du Making Of du déroulement de l’atelier ainsi que le film d’animation, d’une durée de 90min réalisé par Michel Ocelot et intitulé «Azur et Asmar».
Un groupe de 15 enfants âgés de 6 à 12 ans a, pour l’occasion, eu droit à une semaine de formation qui a permis à ces cinéastes en herbe de se familiariser avec les techniques du cinéma d’animation et de vivre leur première expérience de réalisation en groupe. Ils ont été amenés à réaliser des très courts métrages d’animation (entre 25 secondes et 1 minute), relatifs aux thèmes de la démocratie, de la citoyenneté et des élections. Le tout sous l’œil de spécialistes du cinéma d’animation à l’instar de Sobh Yahyaoui et Aleddine Abou Taleb.
«Les Caravanes Documentaires» est un programme itinérant qui a pour but de diffuser la culture audiovisuelle dans différentes régions de Tunisie.
Organisée par 5/5 Productions, cette initiative portée par le producteur et documentariste tunisien Hichem Ben Ammar, encore au stade expérimental, rencontre un écho très encourageant tant auprès du public que des professionnels.
Et pour sa première édition, «Les Caravanes Documentaires» ont mis le cap sur Tazarka, réputée pour son salon de la Bande Dessinée, le temps d’une semaine (du 20 au 26 août 2011) pour explorer l’univers des bulles et des idées. Cette ville et son salon ont en effet inspiré aux membres de l’équipe des «Caravanes» une programmation autour du cinéma d’animation, le cousin germain de la BD. S’intéressant à une technique d’expression comme la fantaisie, les « Caravanes » ambitionnent désormais de s’ouvrir à tous les genres audiovisuels susceptibles de transmettre et faire valoir la notion de citoyenneté.
Mohamed Jebri
Plus : Actu TopNews