Tekiano :: TeK'n'Kult

L’empreinte de Huawei en Tunisie

Si la marque Huawei n’est pas très connue en Tunisie, à l’extérieur du microcosme des télécoms, elle n’en reste pas moins une enseigne à la hauteur des nouvelles ambitions planétaire de la Chine. L’empereur high-tech de la Chine conquérante, a même su, peu à peu, évincer certains de ses concurrents européens.

 

Si la marque Huawei n’est pas très connue en Tunisie, à l’extérieur du microcosme des télécoms, elle n’en reste pas moins une enseigne à la hauteur des nouvelles ambitions planétaire de la Chine. L’empereur high-tech de la Chine conquérante, a même su, peu à peu, évincer certains de ses concurrents européens.

huaweiDès 2006, Huawei a ouvert, en 2006, un centre de formation au technopôle d’El Ghazala, pour se consacrer à ses partenaires de Tunisie et d’Afrique. Huawei Marine Networks a également participé à la mise en place du système de câblage sous-marin de 170 km, reliant Kélibia à l’italienne Mazara Del Vallo, pour le compte de Tunisie Telecom. Orange Tunisie a profité, elle aussi, de l’expérience chinoise pour les antennes relais de son réseau. Et Huawei s’adresse aussi, désormais, aux clients finaux, par le biais de ses téléphones portables tournant sous Android, les modèles Gaga, distribués par Orange.

Et M. Zou Zhilei, président de Huawei pour l’Afrique du Nord souligne également : «nous allons bientôt lancer le cloud computing dans la région. Et ce afin de permettre aux personnes ordinaires d’accéder aux services d’information dans l’avenir d’une façon aussi simple que l’électricité». M. Zou Zhilei précise sur ce point que «Huawei est la première société à s’élargir pour passer de l’industrie traditionnelle de télécommunication au cloud computing.

L’informatique dans les nuages deviendrait-elle le nouveau fer de lance de l’industriel chinois ? Du point de vue de M. Zhilei, «le cloud computing est l’extension idéale de la performance dans le secteur des TICs. Huawei va saisir les opportunités créées par les technologies du cloud, et l’innovation des modèles d’activités pour réaliser le partage des centres de données des clients, leur équipements et ressources de stockage, afin de renforcer l’efficience opérationnelle et rendre le service nuage accessible à tout le monde, partout».

En somme, nous n’avons pas encore fini d’entendre parler des conquêtes chinoises en général, et celles de Huawei, en particulier.

Mohamed Jebri

Quitter la version mobile