Un Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), va être bientôt fondé.
La création du CNCI, dont le siège sera établi à Tunis et Banlieue, était une revendication exprimée par les cinéastes tunisiens qui y voient aujourd’hui l’un des acquis de la révolution du 14 janvier.
Le centre aura pour mission, de faire du cinéma tunisien une véritable industrie. Il devra contribuer au soutien, notamment financier, de la création, de la production et de la distribution, ainsi que la promotion de la diversité des formes d’expression tunisienne en matière d’audiovisuel en général et de multimédia.
En coordination avec les ministères et les structures concernés, le CNCI contribuera au développement des programmes de formation et contrôlera les recettes d’exploitation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles réalisées par les exploitants de salles de cinéma et autres éditeurs et diffuseurs de vidéogrammes.
Ce sera aussi au CNCI de délivrer, par ailleurs, la carte professionnelle et autres agréments relatifs aux professions du cinéma, d’octroyer les autorisations de tournages et les visas d’exploitation des films, de collecter, conserver, restaurer et valoriser le patrimoine cinématographique, audiovisuel et multimédia, en collaboration et coordination avec les structures concernées.
Source : Tap
Plus : Actu News